Valérie Pécresse retrousse ses manches pour déloger Éric Ciotti, retranché au siège des Républicains. À peine 24 heures après son ralliement au Rassemblement national (RN), Éric Ciotti a été purement et simplement exclu des rangs du parti qu’il présidait encore il y a peu. Beaucoup de membres de son ex-parti était prêt à l’extirper de force du siège. Et si ça a l’air d’une blague, Valérie Pécresse n’a pas manqué d’y mettre du sien comme le rapporte le média Cerfia.
Valérie Pécresse retrousse ses manches pour déloger Éric Ciotti
Quand Valérie Pécresse retrousse ses manches pour mieux déloger Éric Ciotti. Cela passe bien pour une blague, mais la vidéo devenue virale est beaucoup commentée sur la toile. L’ancien président, qui s’était enfermé dans les locaux du parti, refusait de quitter les lieux malgré son éviction officielle.
Face à cette situation inédite, Valérie Pécresse n’a pas hésité à retrousser ses manches en vue de faire entendre raison à l’ex-président du parti.
Éric Ciotti, en ralliant le RN, a pris une décision unilatérale, sans concertation avec ses collègues des Républicains. Cette initiative a été perçue comme une trahison par ses anciens camarades de parti.
En réponse, la direction des Républicains a rapidement pris des mesures drastiques, évinçant Éric Ciotti de ses fonctions de président en exercice et le bannissant des rangs du parti.
Avant l’intervention de Valérie Pécresse, Geoffroy Didier avait déjà exprimé sa volonté de forcer Éric Ciotti à quitter le siège des Républicains. Cette double tentative d’expulsion montre la détermination des membres du parti à ne pas laisser passer un acte de dissidence aussi flagrant.
Lire aussi :
Geoffroy Didier ou comment déloger Éric Ciotti par la force du siège LR
Un sondage qui donne raison à Éric Ciotti
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 50 % des sympathisants de droite approuvent l’idée d’un pacte avec le RN. Cette donnée illustre une fracture au sein de l’électorat de droite, partagé entre fidélité aux Républicains et attrait pour une alliance avec le Rassemblement national.
Le ralliement d’Éric Ciotti n’est que la partie émergée de cet iceberg de tensions idéologiques. Du coté de Reconquête aussi, on note des frictions.
Les internautes : entre humour et indignation
Sur Twitter, les internautes ont réagi avec humour : « MDRRRRRR non Netflix vous avait trop de concurrence là, » ou encore « Je la déteste hein mais parfois elle est tellement drôle bordel MDRRRR. »
D’autres ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une désinformation : « Mais ça n’a rien à voir, elle marchait pour aller au bureau politique. Réfléchissez au moins une fois avant de diffuser (une nouvelle fois) de fausses infos. »
Voir également :
Freeze Corleone : une plainte contre Christian Estrosi et Eric Ciotti
Une crise à rebondissements
La crise au sein des Républicains est loin d’être terminée. L’exclusion d’Éric Ciotti et l’intervention supposée musclée de Valérie Pécresse ne sont que les derniers rebondissements du chamboulement politique induit par l’annonce des législatives anticipées.
Valérie Pécresse,en retroussant ses manches, était peut-être guidée par d’autres motivations. Mais son geste est finalement interprétée comme une volonté d’en découdre avec Eric Ciotti. Et vous, quel est votre avis ? Voici le lien de la vidéo : https://x.com/AlertesInfos/status/1800960861311266884
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.