L’Ukraine vend-elle des canons caesar à la Russie ? Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent de rumeurs selon lesquelles l’Ukraine aurait vendu ses canons Caesar à la Russie. Ces canons, considérés comme un fleuron de l’artillerie française, auraient été cédés pour 120 000 dollars chacun…
L’Ukraine vend des canons caesar à la Russie selon un blog pro-russe
L’information selon laquelle l’Ukraine aurait vendu des canons caesar à la Russie a été initialement propagée par un blog nommé « The Baltic World », connu pour ses positions pro-russes.
L’article, publié le 8 avril, a mentionné Régis de Castelnau, avocat, comme étant la source de l’information sans apporter d’autres preuves concrètes de la vente des canons. Cette absence de sources fiables a soulevé des doutes quant à la véracité de l’information.
Guerre en Ukraine : des canons Caesar ont-ils été vendus à la Russie par l'armée ukrainienne ?
➡️ https://t.co/2pNjQyD8ld pic.twitter.com/I3UMHAqzUc— LCI (@LCI) April 10, 2024
Depuis 2019, des médias russes ont régulièrement partagé des informations sur de probables acquisition de matériels militaires français par la Russie. Les journalistes Bocquet, Lipp, etc. ont souvent rapporté et commenté ces nouvelles dans le milieu francophone.
Si du coté français, il est difficile de démentir ces allégations de vente de matériels militaires francais à la Russie, il est également impossible de confirmer les faits. Quelques signaux donnent l’alerte…
Lire aussi :
Donald Trump : son plan de paix pour l’Ukraine défraie la chronique
Théorie de la rétro-ingénierie par l’armée russe
Selon certaines personnes, la Russie aurait développé le 2S43 Malva en se basant sur les canons Caesar. Une analyse de la chronologie des faits révèle que le développement du 2S43 Malva remonte à 2019, bien avant la guerre en Ukraine.
Les essais du 2S43 Malva ont été terminés fin 2022, sans qu’aucune mention officielle ou officieuse ne fasse état d’une quelconque inspiration provenant des canons Caesar.
Face à ces allégations, plusieurs sources militaires ont contesté la théorie de la rétro-ingénierie et estiment qu’il n’existe pas de preuves tangibles pour appuyer cette affirmation. Le Ministère des Armées français a également réaffirmé la position officielle selon laquelle cette rumeur est infondée et constitue une « fausse information ».
Parler de rétro-ingénierie tend à compromettre également le savoir faire russe dans le domaine des armes qui, parfois, n’a rien à envier aux modèles occidentaux.
Alors, Kiev a-t-il vendu des canons caesar à la Russie ? Les preuves apportées jusque là ne sont pas pertinentes, mais cela ne veut pas dire que l’information est d’emblée fausse eu égard même du niveau de corruption observée en Ukraine.
Ceci dit, il serait intéressant de fouiller davantage afin d’en savoir un peu plus… Ces types d’informations se révèlent le plus souvent au détour d’ouverture d’archives.
Voir également :
Piotr Tolstoï : l’envoi de soldats français en Ukraine « va se terminer par les cercueils à Orly »
Il n’est non plus dans l’intérêt du gouvernement français de confirmer de telles allégations dans un contexte où le soutien à Kiev pâti du dédain de l’opinion publique pour un conflit qui n’a que trop duré.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1