Initialement prévu le 23 décembre prochain, le combat pour le titre mondial de boxe chez les poids-lourds entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury a été reporté au 17 février 2024, en Arabie saoudite, du côté de Riyad. Les promoteurs ont annoncé un combat « historique » puisqu’il s’agit d’un combat pour l’unification des ceintures mondiales de la boxe. Ça va cogner fort au Moyen-Orient !
Tyson Fury et Francis Ngannou
Après avoir déjà assisté à un combat exceptionnel entre Tyson Fury et Francis Ngannou, pour l’entrée dans le monde de la boxe anglaise du champion UFC Ngannou, l’Arabie saoudite va de nouveau accueillir un combat historique avec Tyson Fury en tête d’affiche. En effet, le 17 février prochain à Riyad, le Britannique va cette fois se confronter à Oleksandr Usyk, un boxeur ukrainien, pour l’unification des ceintures mondiales de boxe, catégorie poids lourds.
Le combat devait avoir lieu, d’abord, le 23 décembre prochain, mais les organisateurs ont finalement repoussé la date, en raison du combat « amical » entre Fury et Ngannou.
Le Camerounais a surtout gagné le respect
Car si le fantasque britannique a pris cette confrontation à la rigolade, Ngannou – de son côté – a voulu légitimer ses envies de devenir boxeur et quitter l’octogone du MMA. En effet, lors de ce combat, remporté tout de même par Fury, Ngannou a envoyé le champion du Monde de boxe au tapis dans la nuit du 28 au 29 octobre.
S’il a perdu aux yeux des juges, le Camerounais a surtout gagné le respect de nombreux amateurs de boxe, dont Tyson Fury. Après la rencontre, le champion a reconnu la force de Ngannou. « C’est un bon boxeur et je le respecte beaucoup. Il m’a offert l’un de mes combats les plus difficiles de ces dix dernières années ». Ce combat, qui comptait pour du beurre, a laissé des traces sur Fury puisqu’il s’est retrouvé au tapis, avant de se relever et de finir les rounds. Sérieusement amoché après son combat contre Ngannou, Fury a eu besoin de plus de repos que prévu afin de se préparer à affronter Usyk.
Pour ce grand rendez-vous, qui est donc programmé en février prochain, les promoteurs s’attendent déjà à un combat « historique ». S’ils font volontairement monter la hype autour de ce duel, surtout face à l’explosion du MMA et surtout de l’UFC ces dernières années, les organisateurs misent énormément sur ce duel entre les deux golgoths de la boxe. Fury (35 ans) est champion WBC des lourds, tandis que l’Ukrainien (36 ans) est champion WBA, IBF et WBO de la même catégorie.
Le vainqueur de ce combat sera le premier champion du monde unifié des poids lourds depuis Lennox Lewis en 1999 et 2000. Ainsi, comme le montrent les graphiques développés par le site de paris sportifs Bwin, cette affiche a tout d’une lutte de style entre les deux boxeurs, qui font partie des hommes les plus dangereux du monde. Et aux yeux des bookmakers, c’est bien le Gipsy King Tyson Fury qui est favori devant El Gato Usyk.
Tyson Fury rêve de devenir le plus grand combattant de toute l’histoire de la boxe
Pour conquérir ses ceintures, l’Ukrainien s’est offert deux victoires face à Anthony Joshua en septembre 2021 puis en août 2022. Mais dernièrement, il a connu pas mal de difficultés à les conserver en Pologne face à Daniel Dubois le 26 août.
Et ça, les bookmakers en tiennent compte. Tout comme la surmotivation de Tyson Fury à devenir le champion unifié et de marquer encore un peu plus l’histoire de la boxe. « Usyk est un champion, je suis un champion. Ce sera un combat qui restera pour l’éternité. Je crois que nous sommes tous les deux destinés à être ici. Je suis destiné à devenir le champion incontesté et, plus encore, à consolider mon héritage » a déclaré Tyson Fury, qui rêve de devenir le plus grand combattant de toute l’histoire de la boxe. Réponse dans quelques semaines…
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !