Quels sont les 10 mots qui ont été les plus recherchés au cours de l’année 2023 ? Le célèbre dictionnaire Le Robert a établit un classement très intéressant. Voici le classement des 10 mots ayant enregistré la plus forte hausse de recherche, ces mots sont également les préoccupations et les centres d’intérêt de notre époque.
Wokisme : une révolution de la pensée venue des États-Unis
En tête de ce classement des 10 mots les plus recherchés en 2023 trône le mot « Wokisme ». Courant de pensée américain, il a longtemps servi à dénoncer les injustices raciales, sexistes, etc.
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1749099785670496266
En 2023, il s’est hissé au sommet des consultations puisqu’il soulève aussi beaucoup de polémiques eu égard à certaines dérives. Dans l’un ou l’autre des cas, sa première place montre bien l’importance que beaucoup de personnes accordent désormais aux questions sociétales.
Lire aussi :
Quels sont 10 personnalités qui ont influencé le monde des cryptomonnaies en 2023 ?
Agnostique : dans le Top 100, mais sans lien avec l’actualité
Le mot « Agnostique » s’est frayé un chemin dans le top 10 des recherches, alors qu’il semble à priori n’avoir aucun lien avec l’actualité. « Agnostique » est une doctrine qui considère l’absolu comme inaccessible…
En 2023, la recherche de la signification du mot a grimpé dans Le Robert en ligne. Y-a-t-il un besoin croissant de comprendre l’incompréhensible auprès des humains ? Cela a été toujours le cas, mais 2023 reste bien une année particulière.
Abaya : la mode devient débat
Le mot arabe « Abaya », signifiant « manteau » ou « cape », a été aussi très recherché au cours de l’année écoulée surtout après son interdiction dans les établissements scolaires. Le mot est devenu symbole de débat autour de la liberté vestimentaire et des valeurs culturelles.
Factieux : la contestation violente en mots
Au cœur des mobilisations contre la réforme des retraites, le terme « Factieux » a pris vie pour qualifier les personnes qui s’opposent violemment au gouvernement. Une expression qui montre bien les tensions sociales et politiques qui ont jalonné l’année 2023. Factieux en est donc l’illustration.
Kibboutz : un mot hébreu
Suite à l’attaque du Hamas, le mot « Kibboutz », désignant une exploitation agricole coopérative en Israël, a suscité un intérêt grandissant dans le moteur de recherche du dictionnaire en ligne.Quand la géopolitique s’invite dans le dictionnaire…
Nareux : quand la gourmandise devient exigeante
Entré dans le Petit Robert en 2020, le mot régional « Nareux » a pris son envol en 2023. Il décrit une personne difficile quant à la propreté de la nourriture. Le mot nareux est parfait pour qualifier donc une sensibilité accrue aux normes alimentaires.
Implosion : l’éclatement brutal du Titan
L’implosion du sous-marin Titan a propulsé le mot « Implosion » au sommet des recherches les plus effectuées en 2023 parmi les mots. Ce terme évoque l’éclatement brutal d’un corps creux. En 2023 « Implosion » et Titan sont devenus le symbole tragique des catastrophes technologiques.
Gênance : le malaise en Mots
Réapparu en 2016, le mot « Gênance » a fait une entrée remarquée dans le top des mots les plus consultés en 2023. Il désigne ces moments de malaise ou de gêne qui marquent notre quotidien.
Promulguer : le pouvoir des lois
Suite à l’adoption de la réforme des retraites, le mot « Promulguer » a enregistré une forte augmentation dans les recherches. Un signe de l’engagement citoyen dans la compréhension des mécanismes législatifs ?
Voir également :
Zemmour jeune et enfant : le top 10 de photos exclusives de l’homme politique !
Jaculatoire : le quiproquo papal
Le mot « Jaculatoire » a émergé après un post du compte Twitter du pape François. Une découverte inattendue pour de nombreux internautes qui ont recherché le mot dans leur grande majorité.
La recherche du mot jaculatoire permet de comprendre qu’il s’agit d’une prière courte, mais menée avec foi et ferveur. On sort de ce fait du quiproquo que le mot aurait pu causer avec des expressions moins catholiques.
En conclusion, le classement des mots les plus recherchés dans Le Robert en 2023 offre un voyage fascinant à travers les préoccupations, les débats et les événements marquants de l’année écoulée. Les mots, bien plus que de simples symboles, sont les témoins privilégiés de notre histoire et de notre évolution collective.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1