Pour Thomas Guénolé « Dieux n’existe pas », Cyril Hanouna lui enjoint de la fermer. Thomas Guénolé n’a pas laissé les téléspectateurs indifférents. Le politologue et professeur de relations internationales pense que : « Aller à l’église, à la mosquée ou à la synagogue, c’est aller voir son ami imaginaire. Dieu n’existe pas jusqu’à preuve du contraire. Je respecte les croyants, mais pas les religions. Croire qu’un magicien invisible a créé l’univers, c’est grotesque. »
Cyril Hanouna Hanouna à Thomas Guénolé « La ferme »
Face à ces affirmations, Cyril Hanouna a lancé un « La ferme ! » à l’encontre de son chroniqueur. Un moment de tension s’est installé sur le plateau, et Thomas Guénolé, visiblement heurté, a quitté l’émission avant de revenir peu après.
Indigné par la sortie de l’animateur, le politologue a fermement réagi : « Vous ne me parlez pas comme ça », « Il y a des jeunes qui nous regardent », « Ne me dites pas ‘La ferme’ devant tout le monde ». Une attitude qui n’a fait qu’intensifier le malaise sur le plateau.
Lire aussi :
Cyril Hanouna : Thomas Guénolé humilié par l’animateur sur TPMP
Sur les réseaux sociaux, l’attitude de Thomas Guénolé divise
La polémique n’est pas restée confinée à l’émission. Thomas Guénolé a poursuivi le débat sur Twitter en interpellant directement les internautes : « #TPMP Gros clash entre Cyril Hanouna et moi sur le plateau de TPMP ce jeudi soir, sur le thème : ‘Peut-on dire « La ferme ! » à son chroniqueur ?' ».
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Tandis que certains ont soutenu le politologue et chroniqueur et estiment qu’il avait été traité de manière irrespectueuse, d’autres n’ont pas manqué d’ironiser sur la situation.
Parmi les commentaires les plus virulents, on pouvait lire : « Avec des soldats comme ça, Poutine peut dormir sur ses deux oreilles. » Une pique référence à l’engagement de Thomas Guénolé en tant que réserviste dans l’armée française.
Voir également :
Thomas Guénolé est d’accord pour qu’on rase la Basilique du Sacré-Cœur
Thomas Guénolé : « Dieu n’existe pas » ou trop de liberté ?
Les propos de Thomas Guénolé au sujet de l’inexistence de Dieu ont choqué de nombreuses personnes. Cela est le signe manifeste d’un abus de la liberté d’expression, dénoncent de nombreux internautes. Mais sur le plateau, une chroniqueuse n’a pas manqué de souligner qu’une bonne majorité des Français sont agnostiques ou athées.
Le débat reste ouvert. Si certains estiment que Cyril Hanouna a manqué de professionnalisme en adressant « La ferme » à Thomas Guénolé, d’autres considèrent que les propos de Thomas Guénolé étaient trop provocateurs.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Dieux existe-t-il ou pas ? Cyril Hanouna a-t-il raison de lancer « La ferme » à Thomas Guénolé ?

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.