15e sommet annuel des BRICS, un rendez-vous très scruté sur la scène internationale, s’est ouvert à Johannesburg. Ce 23 aout, entre les annonces des Chefs de gouvernement et les rencontres de Chefs d’État, un incident entre services de sécurité chinois et sud africains a egalement attiré l’attention des internautes.
BRICS : altercation entre services sécurité de Xi Jinping et sud africain
Altercation entre services sécurité de Xi Jinping et sud africain au début du sommet des BRICS… Une vidéo largement partagée sur Twitter montre les agents de sécurité sud-africains empêchant, de manière assez brutale, l’entrée des services de sécurité chinois dans le principal lieu du sommet.
At BRICS summit, South African security officers stop Chinese President Xi Jinping's officials who were trying to make their in. Literally had to close the doors prompting the Chinese President to look back several times. pic.twitter.com/EHhsd6IKEH
— Sidhant Sibal (@sidhant) August 23, 2023
Ces derniers étaient juste derrière le président chinois, Xi Jinping. La surprise est palpable sur le visage du leader chinois, qui jette plusieurs regards en arrière.
Ce moment inattendu a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les commentaires pullulent, allant de l’incompréhension à l’humour.
Si certains internautes mettent en doute la capacité de l’Afrique du Sud à organiser un événement de cette envergure, d’autres s’interrogent sur les raisons de cet incident : s’agissait-il d’un simple malentendu ou d’un véritable manque de communication entre les équipes de sécurité ?
L’opinion publique reste divisée. Mais ceux qui rient de ce couac protocolaire sont plus nombreux.
Lire aussi :
Nicolas Sarkozy affirme que l’Ukraine est un pivot géopolitique !
Au delà du couac protocolaire entre services sécurité : des déclarations chocs
Malgré ce faux pas, qui a quelque peu éclipsé le début du sommet, plusieurs annonces importantes ont été faites, preuve que le sommet des BRICS reste un événement majeur pour la coopération internationale.
La Russie prend position
Vladimir Poutine, bien qu’absent en personne, n’a pas hésité à faire passer un message fort. Par le biais d’une vidéo, il a appelé tous les membres des BRICS à prendre leurs distances avec le dollar américain et à privilégier les transactions en monnaies nationales. Cette déclaration met en évidence la volonté de la Russie de réduire sa dépendance à la monnaie américaine.
L’Inde regarde vers les étoiles
Narendra Modi, le Premier ministre indien, a quant à lui dévoilé des ambitions spatiales pour le groupe des BRICS.
L’Inde annonce la nécessité de la création d’une « constellation de satellites BRICS » et d’un consortium dédié à l’exploration spatiale. Une déclaration qui montre la volonté des BRICS de renforcer leur coopération dans des domaines de pointe.
L’Afrique du Sud appelle à l’expansion des BRICS
Naledi Pandor, la ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, a également fait une déclaration remarquée en mentionnant un accord sur l’expansion des BRICS. Si les détails restent encore flous, cela signifie-t-il que d’autres pays pourraient bientôt rejoindre cette coalition influente ?
Voir également :
Comment François Hollande se fait piéger au sujet du conflit ukrainien…
Sommet des BRICS 2023 : ce qu’il faut retenir du 23 aout
Le sommet des BRICS 2023 à Johannesburg restera marqué par cet incident de sécurité, mais aussi par les grandes ambitions affichées par ses membres. Entre volonté d’indépendance financière, projets spatiaux et expansion du groupe, les BRICS confirment leur positionnement stratégique sur l’échiquier mondial.
Le sommet des BRICS prend fin demain jeudi 24 août. Il y aura sans doute d’autres annonces.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.