Sijjin est-il un film halal ? L’attente autour du film indonésien « Sijjin » a atteint son paroxysme. Le récit du film narre l’histoire complexe d’Irma, une jeune femme éperdument éprise de son cousin, Galang. Entre amour interdit, désir obsessionnel et recours à des forces mystiques, « Sijjin » plonge le spectateur dans un univers où les frontières entre réalité et surnaturel s’estompent.
Sijjin : halal ou projet cinématographique ambitieux
Au début de l’année 2023, l’annonce de l’adaptation indonésienne de « Sijjin » par la société de production Rapi Films, en partenariat avec SkyMedia et Legacy Pictures, a créé une effervescence parmi les cinéphiles musulmans dont la première préoccupation sera de savoir si le film était halal ou pas en bon croyant.
https://www.tiktok.com/@zk.live/video/7317388790996290848?q=sijjin%20halal%20ou%20pas&t=1703760918897
Le film, sorti en Indonésie le 9 novembre 2023, s’inscrit dans le genre du film d’horreur. Il explore la possession par des Djinns, une thématique qui soulève des interrogations au sein de la communauté musulmane.
Lire aussi :
Rappel de charcuteries halal : quels sont les produits concernés par la mesure ?
Controverse autour de l’affiche
La Corporation nationale du développement cinématographique de la Malaisie (Finas) à demandé à la Golden Screen Cinemas (GSC) de retirer et de remplacer l’affiche de « Sijjin ». Datuk Azmir Saifuddin Mutalib, PDG de GSC, a justifié cette décision en soulignant que la communauté musulmane malaisienne pourrait y être sensible.
La représentation d’une femme possédée, enveloppée d’un tissu noir orné de versets en arabe pour la publicité du film a également été revue. Ces précautions démontrent une volonté de rendre Sijjin le plus halal possible pour les musulmans malaisiens. Mais qu’en est-il de la communauté musulmane française ?
Voir également :
Elle enlève son voile face à Éric Zemmour (VIDEO)
Sijjin, halal ou pas : le débat en France
Alors que « Sijjin » est très attendu en France, aucune réaction n’a encore émané des organisations représentant la communauté musulmane de l’Hexagone. La question de l’acceptabilité du film dans le contexte culturel français et ses implications sur les sensibilités religieuses reste en suspens, les internautes continuent donc de se poser des questions, ce qui est légitime.
« Sijjin » émerge comme un film attendu, porteur d’une intrigue captivante mais accompagné d’une controverse qui interroge sa conformité aux normes halal.
Entre les frontières complexes de la fiction cinématographique et les sensibilités religieuses, il faut rappeler que le film Sijjin est le troisième du nom. Il a déjà existé une série de six films turques du nom de Sijjin dont le premier sorti en 2014 et le dernier en 2019.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard