San Francisco : le fentanyl « tue » une personne toutes les 10 heures…

Fentanyl San Francisco

Depuis quelques années, San Francisco est devenue l’épicentre d’une crise mortelle : le Fentanyl. Cette drogue, originaire des années 1950, était à l’origine utilisée pour traiter de fortes douleurs. Aujourd’hui, elle est la cause d’une overdose toutes les 10 heures dans la ville.

Du Fentanyl à San Francisco, les chiffres sur les opioïdes

Aux États-Unis, l’épidémie du Fentanyl s’étend bien au-delà des frontières de San Francisco. Le pays enregistre 100 000 décès annuels à cause des opioïdes synthétiques, dont 70 000 sont directement ou indirectement liés à la consommation de Fentanyl.

C’est devenu la première cause de mortalité sur le territoire américain, surpassant même les accidents de la route et les maladies cardiaques.

Lire aussi :
Usage et la santé du web en France : l’ARCEP publie un rapport sur le sujet

La répercussion de la crise du Covid sur la consommation

La pandémie de Covid-19 a laissé de nombreuses cicatrices, notamment dans les centres-villes. Des métropoles comme Los Angeles et New York sont également touchées par le fléau du Fentanyl.

Des témoins parlent même de la présence de « zombies », terme utilisé pour décrire des individus sous l’emprise de la drogue, errant dans les rues.

Le Fentanyl et la xylazine : un mélange mortel à San Francisco

Un autre élément inquiétant s’ajoute à cette crise : le mélange de Fentanyl avec la xylazine, un puissant sédatif vétérinaire. Ce cocktail a été largement médiatisé, notamment suite à un reportage à Philadelphie qui a mis en lumière ses effets dévastateurs.

L’Administration Biden n’a pas tardé à qualifier cette association de « très mortelle ».

Origine et production du Fentanyl

Le Fentanyl, mis sur le marché à la fin des années 1950 comme médicament, est aujourd’hui principalement produit par les cartels mexicains. Son apparition a bouleversé le marché des drogues aux USA, provoquant une dépendance rapide chez ses consommateurs.

Les régions les plus affectées

Les zones urbaines sont au cœur de cette crise, en particulier les régions qui ont été durement touchées par la crise du Covid. La détresse économique et sociale post-pandémique a aggravé la situation, faisant des villes comme San Francisco des terrains propices à la consommation.

L’action des autorités face à la menace

Face à l’ampleur du problème, une mobilisation sans précédent est nécessaire. Les autorités amplifient leurs efforts dans la lutte anti-drogue et cherchent activement des solutions pour endiguer cette épidémie mortelle. C’est un appel à une action collective, car il est crucial de sauver des vies.

Voir également :
Bray Wyatt est mort, : l’univers du catch en deuil !

Réactions virales face à l’impact du Fentanyl à San Francisco

Sur la toile, des images de San Francisco montrent des personnes profondément affectées par cette drogue. Les réactions sont nombreuses :

« Y’a la même chose à porte de La Chapelle pourtant ça en parle moins. »
« Ils vendent la mort pour quelques billets… »
« Les opioïdes font ravage aux Etats-Unis… d’ailleurs il y a une très bonne série sur Netflix (Pain Killer) ou sur Disney + (Dopesick). »
« Cette drogue est l’une des pires. On se croirait dans Walking Dead. »
« Quand je vois les quantités astronomiques prescrites dans la pharmacie pour des douleurs chroniques de patients, je me pose parfois la question de savoir si ce n’est pas pour du marché noir/parallèle. »

La situation à San Francisco est un signal d’alarme pour le monde. Le combat contre le Fentanyl est plus que jamais d’actualité.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link