Un avion militaire russe Il-76 s’est écrasé à Belgorod, il transportait à son bord 65 prisonniers ukrainiens. L’annonce a été faite par le ministère russe de la Défense.
65 prisonniers ukrainiens meurent lors du crash d’avion
Le crash s’est déroulé aux alentours de 11h de Moscou (8h GMT) lorsqu’un avion de transport Il-76, prévu pour un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine,s’est écrasé. À bord de l’Il-76 se trouvaient non seulement les 65 prisonniers ukrainiens, mais également six membres d’équipage et trois accompagnateurs.
????A l'instant : un avion de transport militaire russe Il-76 transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens s'est écrasé mercredi dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense. Les soldats prisonniers qui se trouvaient à bord… pic.twitter.com/qjs9M6ioi5
— LSI AFRICA (@lsiafrica) January 24, 2024
Sur les réseaux sociaux les images du drame montrent la chute de l’appareil presque à pic avant de s’abîmer violemment au sol. Une énorme explosion a été suivie de flammes dévorantes et d’une fumée noire… Il y avait donc peu de place à l’espoir quant au sort des occupants.
Lire aussi :
Le patron de Wagner trouve la mort dans un crash d’avion !
Les autorités russes enquêtent
Malgré l’ampleur du crash, les autorités russes n’ont pas encore fourni d’informations sur le destin des prisonniers, des membres d’équipage et des accompagnateurs.
Une commission de l’armée de l’air a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour enquêter sur les causes de la catastrophe. Les autorités russes ont assuré qu’elles mettront tout en œuvre pour éclaircir les circonstances exactes de cet accident tragique.
Voir également :
Boeing 747-8 entre en feu juste après son décollage (Vidéo)
Des soldats de l’armée ukrainienne parmi les occupants
Parmi les occupants de l’avion qui s’est écrasé se trouvaient des soldats de l’armée ukrainienne. Au nombre de 65, ils devraient être échangés contre d’autres prisonniers russes. Cet échange n’aura donc pas lieu, et jamais les prisonniers ukrainiens ne pourront retrouver leurs proches.
Alors que les secours s’activent sur le lieu du crash, les premières causes de l’accident devront être connus dans quelques heures. Les parents des soldats ukrainiens doivent s’en doute retenir leur souffle actuellement en attendant de connaitre les circonstances exactes du drame.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.