Rima Hassan, victime de cyberharcèlement ? Elle a partagé sur son compte Twitter une capture d’écran d’un message insultant reçu sur WhatsApp. Dans ce message, l’expéditeur la traite de « grosse pute » et de « salope » en plus des insultes racistes et sexistes comme « hyène syrienne ». L’auteur du message prétend même avoir participé à une partouze avec elle et d’autres personnes.
Rima Hassan victime de cyberharcèlement via WhatsApp
Rima Hassan victime de cyberharcèlement via WhatsApp, l’expéditeur la traite de « grosse pute » et prétend même avoir fait une partouze avec elle. Rima Hassan a non seulement exposé les insultes dont elle a été victime, mais elle a aussi révélé le numéro de téléphone de l’expéditeur.
Cet acte de doxing, c’est-à-dire la divulgation d’informations personnelles sur internet, a suscité des réactions dures parmi les internautes à l’encontre de la militante des droits de l’homme. Si certains ont exprimé leur soutien à la candidate, d’autres ont critiqué son geste.
Sur Twitter, actuel X, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Tout le monde reçoit des messages dégueulasses de ce genre, ici ou ailleurs. Ça mérite vraiment un post ? » se demande un utilisateur. Un autre ajoute : « Vous n’avez toujours pas saisi que le doxing, tout comme les menaces, étaient un délit ? ».
Lire aussi :
Tout ce que vous devez connaitre sur Rima Hassan, militante pro-palestine et membre de LFI
Porter plainte ou ne pas porter plainte ?
Rima Hassan paie-t-elle le prix de son soutien à la Palestine, son pays d’origine, aujourd’hui sous les bombes israéliennes ?
Plusieurs observateurs estiment que les prises de position politiques exposent inévitablement les candidats à des attaques personnelles. « Il ne fallait pas faire de politique si tu ne voulais pas être harcelé comme ça, » commente un internaute.
Alors, faut-il porter plainte ? De nombreux utilisateurs de Twitter ont conseillé à Rima Hassan de porter plainte. « Ne vous taisez plus, ne laissez plus rien passer, » écrit un internaute, tandis qu’un autre ajoute : « Porte plainte @RimaHasOn ».
La question juridique du doxing inquiète néanmoins certains abonnés : « Tu n’as pas le droit de divulguer ses numéros de téléphone. Après, tu vas te plaindre que tu as été poursuivi en justice pour ça. »
Rima Hassan a-t-elle eu raison de partager ce message ? Pour certains, son geste est perçu comme un acte de courage face à la violence en ligne. Pour d’autres, c’est une provocation inutile qui pourrait avoir des conséquences sur le plan juridique pour elle-même.
Voir également :
Quand la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine est annulée…
La nécessité d’un débat sur le cyberharcèlement
Les individus lambdas ne sont pas les seuls victimes de cyberharcèlement. Les hommes et les femmes politiques subissent aussi ces infractions.
Les réseaux sociaux, tout en étant des outils puissants pour la communication et la mobilisation, peuvent également devenir des armes de harcèlement et d’intimidation, c’est bien ce qu’on retient ici. Comment empêcher cela ? Il existe un cadre légal qui entoure l’usage des outils digitaux, mais il n’est souvent pas respecté.
Alors, selon vous, Rima Hassan va-t-elle porter plainte ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.