Rima Hassan se fait accrocher à Bruxelles par Fadila Maaroufi. L’incident s’est produit à l’aéroport de Bruxelles, où Rima Hassan a été interpellée par Fadila Maaroufi, une lanceuse d’alerte belge cofondatrice de l’Observatoire des Fondamentalismes à Bruxelles (OFB). La scène, prise en vidéo, a rapidement été partagée sur Twitter, notamment par Bruno Attal.
Le choc Rima Hassan Vs Fadila Maaroufi à Bruxelles
La vidéo montre Rima Hassan, visiblement prise au dépourvu, interpellée par Fadila Maaroufi à l’aéroport de Bruxelles. La lanceuse d’alerte lance : « Vous êtes payée par qui ? » Rima Hassan ne répondra. Mais Fadila Maaroufi ne s’arrête pas là. Elle enchaîne malgré le calme de la députée européenne :
« Est-ce que vous avez un petit mot pour les Syriens qui sont en train de crever là, pour l’instant ? » Avant de conclure, plus pressante : « Ça vous dérange de répondre ? »
Rima Hassan, prise de court par toutes ces questions, se contente dans un premier temps de silence. Face à l’insistance de Fadila Maaroufi, elle finit par répondre : « Eh, je vous connais pas, madame. »
Mais cette réponse ne semble pas satisfaire Fadila Maaroufi. La lanceuse d’alerte rétorque alors : « Nous, on vous connaît, justement, à cause de vos propos antisémites. » Rima Hassan a continuer son chemin, la vidéo aussi a pris fin sur cette dernière phrase de Fadila Maaroufi.
Lire aussi :
Rima Hassan fait un doxing
Fadila Maaroufi : militante contre le fondamentalisme
Fadila Maaroufi est une lanceuse d’alerte connue pour ses prises de position fermes contre l’influence de l’islamisme en Belgique, elle considère comme des dérives dangereuses.
Cofondatrice de l’Observatoire des Fondamentalisme à Bruxelles (OFB), elle s’est donné pour mission de réduire l’influence du fondamentalisme dans la société belge. Sa confrontation avec Rima Hassan et due aux positions pro-palestiniennes de cette dernière. Rima Hassan dénoncer surtout les massacres de palestiniens à Gaza.
Les internautes partagés entre Rima Hassan et Fadila Maaroufi
L’incident, si c’en était une, entre Fadila Maaroufi et Rima Hassan, a rapidement trouvé un écho sur les réseaux sociaux. Les internautes ont réagi de manière variée, certains se montrent moqueurs envers Rima Hassan, tandis que d’autres exprimaient leur colère face à ses prises de position publiques.
Des commentaires comme « On la sent très embarrassée, la Rima ! » ou encore « Toute seule, ce n’est qu’une paillasse » circulent sur Twitter.
D’autres internautes défendent également la député européenne et considère qu’elle a plutôt des positions humanistes : « Elle n’est pas obligée de répondre à cette lanceuse, Rima est une femme formidable et éprise de paix ».
Rima Hassan : Une militante controversée ?
Rima Hassan s’est fait connaître du grand public pour son engagement en faveur de la cause palestinienne. Ses prises de position politiques ont souvent suscité la polémique, notamment en raison de certaines déclarations jugées antisémites.
Elle est régulièrement accusée par ses détracteurs de ne pas suffisamment prendre distance avec des idées extrémistes ou des régimes autoritaires.
Bien que sa réponse à Fadila Maaroufi (« Je vous connais pas, madame ») puisse sembler dénuée de fondement face aux questions qui lui sont adressées, il est indéniable que dans cette vidéo, la députée a fait preuve d’un grand calme, elle a surtout préféré continuer son chemin.
Voir également :
François-Xavier Bellamy dépose une plainte contre Rima Hassan
Le contexte de la guerre à Gaza
Le contexte dans lequel cette altercation se déroule ne peut être ignoré. Les tensions internationales, notamment en lien avec le conflit israélo-palestinien, pèsent lourdement sur les débats publics.
Rima Hassan, qui défend ardemment la cause palestinienne, se trouve dans une position partagée par de nombreuses personnes dans le monde y compris en France. Mais cette position est aussi critiquée par une autre partie de l’opinion qui soutient Israël.
Dans le même temps, Fadila Maaroufi, à travers son engagement contre l’islamisme et son travail au sein de l’OFB, suscite autant de polémiques que d’approbations. Il faut dire que Fadila Maaroufi et Rima Hassan représentent deux extrêmes !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.