Réseau TNT de France, voici pourquoi vos chaines TV ont disparu…

TNT France

La France s’est retrouvée partiellement sans TNT, de nombreux habitants se retrouvent donc sans chaines télévisions. Pour d’autres, c’était une réception partielle, entachée de brouillages. Derrière cette situation exceptionnelle, un acteur insoupçonné : la météo.

France : la panne du réseau TNT en détail

Hier 11 octobre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de France a publié un communiqué informant les usagers de ce désagrément survenu sur le réseau TNT. Les symptômes ? Un écran noir pour certains, une réception brouillée pour d’autres. Les zones les plus impactées étaient le nord-ouest et certaines régions de l’est de la France.

Pour ceux qui désirent davantage de précisions, la liste exhaustive des communes touchées est disponible sur le site officiel de l’ANFR.

Lire aussi :
IPTV : quel est son mode de fonctionnement ?

Quand la météo s’en mêle

C’est un phénomène météorologique qui est la cause première de cette panne. Des conditions radioélectriques spécifiques, influencées par les aléas de la météo, impactent directement la qualité de la réception TNT.

Il ne s’agit pas d’une première. En 2019, un événement similaire avait perturbé la réception pendant quelques jours, principalement dans l’ouest et le nord du pays. Cette panne coïncidait avec la période des fêtes.

La météorologie joue un rôle crucial dans la qualité de réception des chaînes. L’ANFR, consciente de cet impact, rappelle souvent le rôle d’une bonne sur le bon fonctionnement du réseau.

Recommandations de l’ANFR

Face à cette situation au niveau du réseau TNT français, l’Agence nationale des fréquences a tenu à prodiguer quelques recommandations aux usagers. Tout d’abord, pendant la durée de la panne, il est vivement déconseillé d’effectuer une recherche de chaînes.

À la fin de la panne, c’est le retour spontané des chaînes qui est attendu. Si certains téléspectateurs ont tenté une recherche pendant la panne, il leur faudra répéter l’opération une fois celle-ci terminée.

Voir également :
Palmarès des MTV VMA 2023 : Taylor Swift caracole au sommet des récompenses

Des événements ponctuels mais à ne pas sous-estimer

Même s’ils demeurent exceptionnels, ces pannes du réseau TNT sont récurrents et peuvent occasionner des désagréments pour les usagers. L’ANFR appelle donc à la patience et à la compréhension de tous.

Reg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 6 + 4 =

Retour en haut
Copy link