La France s’est retrouvée partiellement sans TNT, de nombreux habitants se retrouvent donc sans chaines télévisions. Pour d’autres, c’était une réception partielle, entachée de brouillages. Derrière cette situation exceptionnelle, un acteur insoupçonné : la météo.
France : la panne du réseau TNT en détail
Hier 11 octobre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de France a publié un communiqué informant les usagers de ce désagrément survenu sur le réseau TNT. Les symptômes ? Un écran noir pour certains, une réception brouillée pour d’autres. Les zones les plus impactées étaient le nord-ouest et certaines régions de l’est de la France.
Une panne des chaînes TNT touche une grande partie de la Francehttps://t.co/smoER6fAct pic.twitter.com/qbkA2Ccwyy
— BFMTV (@BFMTV) October 12, 2023
Pour ceux qui désirent davantage de précisions, la liste exhaustive des communes touchées est disponible sur le site officiel de l’ANFR.
Lire aussi :
IPTV : quel est son mode de fonctionnement ?
Quand la météo s’en mêle
C’est un phénomène météorologique qui est la cause première de cette panne. Des conditions radioélectriques spécifiques, influencées par les aléas de la météo, impactent directement la qualité de la réception TNT.
Il ne s’agit pas d’une première. En 2019, un événement similaire avait perturbé la réception pendant quelques jours, principalement dans l’ouest et le nord du pays. Cette panne coïncidait avec la période des fêtes.
La météorologie joue un rôle crucial dans la qualité de réception des chaînes. L’ANFR, consciente de cet impact, rappelle souvent le rôle d’une bonne sur le bon fonctionnement du réseau.
Recommandations de l’ANFR
Face à cette situation au niveau du réseau TNT français, l’Agence nationale des fréquences a tenu à prodiguer quelques recommandations aux usagers. Tout d’abord, pendant la durée de la panne, il est vivement déconseillé d’effectuer une recherche de chaînes.
À la fin de la panne, c’est le retour spontané des chaînes qui est attendu. Si certains téléspectateurs ont tenté une recherche pendant la panne, il leur faudra répéter l’opération une fois celle-ci terminée.
Voir également :
Palmarès des MTV VMA 2023 : Taylor Swift caracole au sommet des récompenses
Des événements ponctuels mais à ne pas sous-estimer
Même s’ils demeurent exceptionnels, ces pannes du réseau TNT sont récurrents et peuvent occasionner des désagréments pour les usagers. L’ANFR appelle donc à la patience et à la compréhension de tous.
Reg
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !