IPTV : comment ça fonctionne ? Est-ce légal ? + une astuce secrète ;)

fonctionnement iptv

Il y a encore une vingtaine d’années, on utilisait la télévision traditionnelle. Le signal était transmis grâce au câble ou par le biais de antennes satellites. Il s’agit de télévision hertzienne ou satellite. Depuis, il y a eu beaucoup de changement avec l’émergence des systèmes de streaming et de diffusion sur Internet. On peut même citer l’IPTV. Mais de quoi s’agit- il exactement ? A la fin de cet article, on vous donne quand même une petite astuce 😉

L’IPTV : c’est quoi exactement ?

IPTV signifie Internet TV, ou télévision connectée. Ce dernier permet aux utilisateurs de se connecter à des chaînes qui sont disponibles sur Internet pour les visionner sur n’importe quel appareil de visionnage numérique : une télé, une smart TV, un Smartphone, une tablette, ou encore un PC. Ils peuvent ainsi regarder des vidéos en streaming et choisir parmi différentes chaînes. Il est même possible de suivre des programmes qui sont disponibles dans d’autres pays. Vous pouvez même continuer à suivre votre série préférée alors que vous vous trouvez dans un autre pays.

Regarder les chaînes de TV

C’est justement dans ce but qu’a été créée l’IPTV : pour permettre à tout le monde de profiter de la télé, même en étant en dehors de la maison. Et lorsque vous êtes à la maison, vous avez la possibilité de connecter plusieurs supports numériques en même temps et regarder différents programmes avec un même abonnement. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre l’IPTV et la télé numérique ou un box. Ces derniers ne peuvent être utilisés que pour une seule télé, donc un seul programme. Ce sont des avantages de l’IPTV qui font le bonheur des filmovores. Terminé les disputes autour de la télécommande. Chacun peut regarder l’émission qu’il souhaite dans sa chambre, ou se réunir tous devant la Smart TV pour regarder un programme en famille.

Lire aussi : 
– Que regarder sur Netflix en ce moment ? Voici le programme

Comment fonctionne l’IPTV ?

Le fonctionnement de l’IPTV (Internet Protocol Television) nécessite l’utilisation d’un décodeur TV fourni par l’opérateur auprès duquel l’utilisateur s’est abonné, tel que Free, Bouygues, Orange ou SFR. Ce décodeur doit être connecté à la télévision et à la box de l’utilisateur, créant ainsi un réseau privé reliant les appareils de l’utilisateur à ceux de l’opérateur. Le contenu de la télévision est ensuite transmis par Internet via ce réseau privé.

Afin de garantir une qualité de signal optimale en tout temps, l’opérateur alloue une bande passante suffisante à cet effet. En utilisant le décodeur IPTV, l’utilisateur a accès non seulement à des contenus vidéo en direct, mais peut également enregistrer des programmes ou les stocker sur la mémoire du décodeur. De plus, le système peut permettre l’accès à des contenus pré-enregistrés sur la box, communément appelés « replay ».

Télévision normale et IPTV : quelles sont les différences ?

Les entreprises qui proposent l’IPTV réservent une quantité considérable de bande passante. C’est pour mieux assurer la qualité de la transmission des chaînes. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas avec une télévision traditionnelle. En cas d’interférences ou de problèmes liés à la météo, elle peut subir des coupures ou même une baisse importante de la qualité du signal.

Le fonctionnement de l’IPTV ne dépend pas d’un câble pour obtenir le signal. Ce qui explique le fait que vous pouvez regarder la télé depuis n’importe quel type d’appareil numérique. Vous ne serez plus obligé de rester devant la télé dans le salon pour pouvoir regarder vos émissions TV préférées.

Il existe également une autre différence de l’IPTV à la télévision traditionnelle. Avec l’IPTV vous pouvez enregistrer et sauvegarder des programmes sur le décodeur mais aussi revenir en arrière lorsqu’il s’agit d’une émission en direct. Ce sont des fonctionnalités que vous ne pouvez pas retrouver sur une télévision traditionnelle. Cette dernière vous propose uniquement de regarder le live de chaque chaîne.

Voir les IPTV disponibles sur Amazon

 

Quel est le caractère illégal de l’IPTV ?

La majorité des services IPTV sont légaux : Molotov TV, Prime Vidéo, OCS, Salto, Disney+, Netflix, etc. En effet, l’accès à ces chaînes est possible via différents types d’abonnements payants. Bien sûr, vous pouvez encore continuer à regarder les chaînes traditionnelles en toute égalité, à partir d’une box IPTV d’un opérateur télécom classique.

Des astuces interdites !

Cependant, on peut très bien trouver des situations illégales de l’utilisation du service IPTV. Cela concerne les chaînes possédant du contenu piraté, en provenance de plateformes payantes légales. C’est lorsque l’utilisateur assure le fonctionnement de l’IPTV en partageant du contenu à partir de la technologie P2P. Cette dernière est généralement utilisée par les plateformes pirates telles que ARES, Emule ou Torrent. Le souci avec ces chaînes IPTV est le fait qu’elles soient illégales. Voici le lien du gouvernement qui revient sur le piratage et le contenu en streaming illégal. 

Elles peuvent alors contaminer vos appareils avec des virus informatiques. Le tarif proposé par ce genre de service peut être très attractif, par rapport à celui des offres classiques. Mais au fond, ces plateformes subissent des problèmes de lenteurs conséquents mais également des pénuries de contenus quelques fois.

Des boitiers facilement trouvables sur le web

Les passionnés de cinéma et de série sont toujours en quête de plus de frissons, plus de sensations, et encore plus de contenus. Les streamings et programmes sur la télé classique ne suffisent pas. Ils sont toujours à l’affût des dernières nouveautés, qu’ils sont prêts à tomber dans l’illégalité. Pourtant, cela n’est possible qu’avec les boîtiers qui peuvent lire les chaines qui n’appartiennent pas à celles qui sont dans votre abonnement. Et on peut en trouver facilement sur Internet. Certains boîtiers sont un peu plus coûteux que d’autres. En effet, le tarif varie en fonction du type de chaînes ou du pays.

D’autres boitiers sont plus abordables. Il y en a même des gratuits. Mais ils sont tous illégaux. Chaque fois que vous vous connectez à une chaîne qui n’est pas autorisée dans votre abonnement, vous enfreignez la loi, et êtes coupable de vol. Au fait, ces box déroutent des flux télévisuels normaux pour ensuite les vendre à bas prix. Ce qui fait que si l’utilisation de votre boîtier consiste à regarder des chaînes IPTV dont vous n’avez aucun droit, vous agissez dans l’illégalité.

Voir les meilleures IPTV disponibles sur Amazon

 

IPTV : Quels sont les dangers ?

Il existe toutefois quelques dangers liés à l’utilisation de l’IPTV. Non seulement vous pourriez tomber dans l’illicéité. Mais en plus, vous risquez de vous faire pirater.

Le piratage

C’est un risque technique, en plus des risques financiers et juridiques (arrêt de contrat, sanctions pénales, etc.). Les offres IPTV illégales avec des boîtiers peuvent facilement être pirater. D’ailleurs, on peut connaître déjà un grand nombre de cas de piratage informatique. Pourtant, au moment de vous connecter, vous êtes obligé de renseigner vos informations personnelles. Les hackers n’auront aucun mal à soutirer des informations sensibles, accéder à vos données de navigation, ou encore sur ce que vous sauvegarder dans votre Smartphone.

Les hackers vont pouvoir accéder facilement à votre réseau internet. Mais encore, les box et les supports numériques ne sont pas très bien protégés, et ne viennent pas avec un système de sécurité qui convient pour faire face à des éventualités de hackings, d’intrusions ou de piratages. Voilà pourquoi, l’utilisation de ces box est fortement déconseillée.

Lire également : 
– Comment réinitialiser un iPhone ? Tutoriel simple 

Illégal ?

Aussi, pour rester dans la légalité, limitez-vous uniquement à votre abonnement internet et vos offres IPTV. Il est important de noter que certains services IPTV peuvent être illégaux, car ils diffusent des chaînes payantes sans autorisation. Il faut aussi savoir que les utilisateurs doivent être conscients des risques liés à l’utilisation de services IPTV illégaux, comme les virus, les logiciels malveillants et les problèmes de sécurité. Il est donc conseillé de s’abonner uniquement à des services IPTV légaux pour éviter tous ces problèmes.

IPTV en ligne : petite astuce 😉

Si vous avez lu l’article jusqu’au bout, on ne pourrait pas vous laisser partir comme ça. Vous souhaitez une astuce pour avoir l’IPTV en ligne ? Téléchargez cette application : Dezor. L’appli est disponible pour Android et IOS. Ensuite, allez dans la barre de recherche de l’application et tapez « Kool.tv ». Et voilà !

________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 8 + 1 =

Retour en haut
Copy link