Cette semaine, nous réalisons le portrait de Saâdia, Coach Business en freelance.
Formatrice et blogueuse, Saâdia aide les femmes à se lancer et à développer leur entreprise.
_______
Saadia, peux-tu te présenter, ton parcours et depuis quand tu es indépendante ?
Après des études supérieures avec pour spécialité la gestion d’entreprise, et un Master II en Développement Local et Economie Solidaire, puis un Master II de Dirigeants, mon premier travail consistait à accompagner les créateurs d’entreprises et les associations dans leurs besoins en financement. Je leur prêtais de l’argent pour de l’investissement ou des besoins en fonds de roulement.
Ensuite, j’ai intégré des sociétés de conseils en accompagnement de jeunes entrepreneurs.
J’ai d’abord été Directrice d’Agence qui a très bien fonctionné, puis j’ai co-fondé une société à Lille à Euratechnologies qui générait plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires par an. J’ai dirigé et géré cette SARL, que l’on pourrait assimiler à une société de portage salariale. Après 5 années, on m’a proposé de reprendre la gérance du même type de société dans le Sud de la France où j’ai déménagé.
Après l’arrivée de mes jumelles, je ne me voyais pas retourner sur un poste avec tant de responsabilités qui me prenait énormément de temps. J’ai donc fait le choix de travailler de chez moi, en créant les Freeworkeuses, pour concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle.
Je voulais exercer le métier qui me passionne tout à voyant grandir mes enfants.
Dis-nous, pour toi, les trois points positifs du freelancing ?
Les avantages du Freelancing c’est en premier lieu la liberté que cela procure. Être libre d’exercer le métier que l’on aime, et de travailler quand on veut, avec qui on veut et où l’on veut, c’est une liberté qui n’a pas de prix.
De plus en plus de personnes aspirent à cette liberté. Grâce au business en ligne, la possibilité d’entreprendre est décuplée, ce qui donne une chance inouïe à toute personne qui a ce désir de vivre cette liberté. Aujourd’hui, juste avec une connexion, on peut diriger son entreprise.
On a le luxe de pouvoir quitter le lieu où l’on vit, prendre un billet d’avion pour Bali ou Tanger et y travailler tout en ayant une belle qualité de vie, c’est un véritable privilège qui n’est plus offert qu’aux riches, mais à tous.
Le second avantage est le fait de pouvoir concilier sa vie personnelle et professionnelle.
Voir grandir ses enfants est très important pour une maman.
Devoir courir le matin pour déposer ses enfants à la crèche tôt le matin, les récupérer le soir, et ne pouvoir profiter de ses enfants qu’une heure ou deux (et encore, si le stress accumulé de la journée de travail nous le permet !) est une souffrance pour beaucoup de femmes.
Personnellement, il était hors de question pour moi de devoir déléguer la garde de mes enfants à une nounou ou une crèche. Je voulais profiter pleinement de leur présence tout en mettant en place mon activité à mon rythme.
Le troisième avantage du freelancing, c’est qu’on a de compte à ne rendre à personne.
Une des motivations des personnes qui décident de quitter le salariat pour entreprendre, ce sont les relations délétères avec leurs collègues ou leurs patrons. Devoir supporter des personnes avec lesquelles on ne s’entend pas, et subir le travail par nécessité financière n’est pas agréable à vivre au quotidien, surtout qu’on passe quand même beaucoup de temps au travail !
Et les trois « defauts » du freelancing, selon toi ?
Le premier c’est de travailler seul lorsque l’on démarre. Cela peut être difficile pour certaines personnes qui ont besoin d’être entourée pour avancer.
Même si, je pense que l’on n’est jamais seul si on décide de bien s’entourer de partenaires, de Business Friends, de Coachs etc.
Personnellement, j’ai noué des contacts extraordinaires avec des personnes qui habitent aux 4 coins du monde. Et je ne me sens pas du tout seule.
Si j’ai un conseil à donner aux freelances qui débutent, c’est de nouer leur réseau en interagissant avec des personnes qui nous correspondent et qui nous tirent vers le haut.
La seconde difficulté, c’est de se sentir perdue devant la tonne d’informations qui tombent sur l’entrepreneur quand il se lance.
Beaucoup de personnes me font part de leurs difficultés, ils ne savent pas par où commencer dans l’aventure entrepreneuriale si attrayante mais, en même temps, si énigmatique.
A ces personnes, je leur conseille d’investir sur eux en se faisant accompagner, car cela leur permettra d’avoir une feuille de route à suivre pour avancer plus vite, plutôt que de tourner en rond et perdre beaucoup de temps (et on le sait le temps c’est de l’argent).
D’ailleurs pour aider les Freelances, je leur offre gratuitement un Plan d’Actions pas à pas pour un business solide et faire décoller leurs ventes.
La troisième difficulté exprimée par beaucoup de Freelances, c’est comment trouver des clients. Pas facile quand on est expert dans un domaine d’activité, (comme par exemple la création de site web ou l’assistanat virtuelle), de devoir vendre son offre alors que la vente n’est pas leur cœur de métier.
J’ai une bonne nouvelle à toutes ces personnes qui ont peur de vendre, et ne savent pas comment vendre : si vous aimez ce que vous faites, et que votre offre répond à un problème profond de votre prospect, il n’attend que vous pour l’aider ! Tu dois juste lui faire savoir que ta solution existe et que tu es la bonne personne qui va pouvoir l’aider.
À partir du moment où le freelance aura intégré cette règle de gagnant/gagnant dans sa tête, il deviendra le meilleur vendeur qu’il soit, sans même qu’il ne s’en rende compte.
On peut voir sur ton profil Instagram que tu es formatrice, blogueuse, tu réalises des podcats, comment fais-tu pour être autant productive ?!
Ahahah, beaucoup me pose la question.
Mon secret, c’est que, comme mon temps est limité, pendant mon créneau de travail, mon cerveau est en mode ébullition.
Je produis parfois, en 2 heures, une journée de travail.
Je pratique le batching que j’applique non seulement pour mon business, mais aussi pour ma vie personnelle (que ce soit pour la cuisine, pour l’administratif, etc.).
Comme mon temps est très limité, j’écris d’abord mes objectifs du mois sur un carnet (j’adore les carnets), puis je décompose en actions que je planifie dans mon agenda.
Et puis, mon autre secret, c’est que je me réveille tôt et je travaille le matin quand les enfants dorment. C’est le moment que j’aime le plus, car je suis en mode flow et je fais un maximum de travail. Il reste des tâches qui ne nécessitent pas de concentration particulière (Par exemple, faire des visuels pour mes publications dans les réseaux sociaux), je les fais en journée entourée de mes enfants.
Sur Instagram et sur ton blog, tu conseilles 5 idées Business dont la création de blog, la rédaction, la boutique en ligne, être assistante virtuelle. Selon toi, quel domaine permet de dégager le plus de revenus ?
Oui en effet, j’ai écrit sur mon blog un article sur 61 idées de business en ligne et on peut constater qu’internet offre des opportunités immenses pour vivre de son activité.
En ce moment, on parle beaucoup de crise économique, mais du côté du business en ligne, il se porte très bien, et d’ailleurs beaucoup de personnes, qui ont perdu leur emploi, se tournent vers les métiers que l’on peut exercer à distance.
Pour répondre à votre question, les activités qui permettent de dégager le plus de revenus sont les activités que l’on peut automatiser comme les formations en ligne, l’affiliation, etc.
Une fois que la machine est mise en place avec une offre qui répond à un véritable besoin, une stratégie marketing bien huilée, on peut gagner très confortablement sa vie en travaillant peu. Au départ, le travail est colossal, il ne faut pas se mentir car tout est à apprendre, mais avec le temps l’investissement de départ paie, et on génère un revenu très confortable en travaillant quelques heures par semaine (et non 7 heures par jours pour un patron pendant 40 ans !).
Tu te définies comme « Free workeuse ». On dirait que c’est plus proche d’un état d’esprit et une façon de vivre plutôt qu’un simple statut de freelancing ?
Oui complètement.
En choisissant ce nom, j’ai voulu donner, à la Freeworkeuse que je suis, la mission d’aider les femmes à entreprendre pour se libérer des contraintes du salariat, leur permettre de travailler librement, autrement, différemment du salariat classique qui ne permet pas l’indépendance dont jouit les entrepreneurs. Devenir Freeworkeuse et aider les femmes à le devenir, c’est un état d’esprit et une façon de vivre différemment.
Etre Freeworkeuse, c’est être libre de travailler quand on veut, et avec qui on veut…
Etre Freeworkeuse, c’est faire ce qu’on aime et se libérer du salariat classique, et ne plus avoir des horaires strictes…
Etre Freeworkeuse, c’est ne plus avoir à subir des collègues ou chefs qui nous épuisent …
J’ai toujours été convaincue que l’entrepreneuriat est la clef de la libération de la femme.
Contrairement à ce qu’on nous a toujours vendu, le travail de la femme (en tant que salariée) lui offre plus de contraintes que d’avantages, et ne correspond pas à ses désirs profonds.
Aujourd’hui, avec le business en ligne, pouvoir faire ce qu’on aime tout en voyageant (sans devoir poser de congés plusieurs mois à l’avance) et profiter de ses proches, c’est ça la véritable liberté de la femme (et de l’homme aussi d’ailleurs).
Quelle est ta méthode et ton approche pour démarcher des clients et réaliser de nouvelles missions ?
En fait, je ne vais pas démarcher les clients. C’est plutôt eux qui viennent à moi.
Je leur fais savoir, à travers ma stratégie de contenu, que je suis LA personne qui va les aider à lancer et vivre de leur activité. Puis, ils viennent à moi de manière naturelle. Par exemple, cette semaine, j’ai eu un call avec l’associée d’une holding pour un partenariat très intéressant, suite à un contact sur LinkedIn ou j’ai été repéré…
C’est ça qui est génial avec internet, le monde s’ouvre à nous et les opportunités sont grandes…
Derrière, il y a bien entendu beaucoup de travail… mais qui paie.
Pendant 15 ans tu as accompagné des centaines d’entrepreneurs en démarrage d’activités. Tu as monté plusieurs entreprises. Est-ce que l’expérience est le maître-mot de la réussite ?
Je pense que l’expérience est importante pour accompagner des entrepreneurs. On ne peut pas prétendre aider les autres à lancer et développer une entreprise, si soi-même on ne l’a jamais fait.
Maintenant, je suis convaincue que tout s’apprend, surtout grâce aux formations en ligne, mais il faut tout de même rester vigilant à ne pas s’improviser expert dans un domaine que l’on ne maitrise pas suffisamment.
Malheureusement, j’ai constaté, sur les réseaux sociaux notamment, que beaucoup de personnes s’improvisaient coach business alors qu’elles n’ont pas de connaissance et d’expérience suffisantes. Cela décrédibilise le métier, et déçoit aussi les clients. Parfois, la nécessité financière et les opportunités poussent certaines personnes à se lancer dans un domaine qu’elles ne maitrisent pas. L’éthique est, pour moi, très importante, et c’est important d’être honnête avec soi-même et avec l’autre.
Dans tes missions de coaching pour entreprise, quel besoin retrouves-tu le plus souvent chez tes clients ? Ils ont besoin de méthodes ? De technique ? Ou « simplement » de motivation ?
Le besoin premier exprimé par mes clientes c’est « comment trouver des clients ? », et aussi « je suis perdue, je ne sais pas par où commencer »…
Et d’ailleurs, pour aider les entrepreneurs, j’ai construit une mini formation gratuite, ou j’y propose un Plan d’Action pas à pas pour un business solide et pour faire décoller ses ventes.
Plutôt que de passer un temps fou à regarder des vidéos gratuites à droite à gauche, à acheter des formations par-ci par-là, pour finir par se perdre et ne plus savoir ou aller, il vaut mieux avoir un guide clair, simple, et précis qui permet aux entrepreneurs d’aller plus vite de manière plus sereine.
C’est un peu comme si tu devais aller en voiture dans un endroit inconnu, sans panneau, ni GPS 😁. Tu y passerais des heures et des heures, sans compter le stress, la fatigue et le moral dans les chaussettes 😥.
Alors, un conseil : que ce soit pour monter un meuble ou pour aller dans un endroit inconnu, le mieux c’est d’avoir un plan.
Eh bien, pour le business, c’est pareil, tu dois avoir un plan solide, simple, et précis.
Question que nous posons à tous les freelances !
Demain tu es nommée ministre du travail. Quelle première mesure prendrais-tu pour les indépendant et les autoentrepreneurs pour les aider ?
Franchement, sans réfléchir une seule seconde et sans hésiter, si j’étais nommée Ministre du Travail, la première mesure que je prendrais pour aider les jeunes entrepreneurs, c’est de diminuer les charges. Je trouve que les taxes sont lourdes et décourageantes, elles peuvent parfois mettre en difficultés certaines petites entreprises.
Je pense que pour aider les entrepreneurs, les taxes ne devraient s’appliquer qu’à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires, cela permettrait ainsi aux entrepreneurs de réinvestir l’argent des taxes en investissement en terme de formation, en achat de matériels, ou autre.
Au-delà du de tes activités actuelles, même si tu en a déjà beaucoup, est-ce que tu as d’autres projets en tête ?
J’ai beaucoup de projets qui fusent dans ma tête, mais sincèrement, entre mon entreprise et ma famille (qui est déjà la plus grande entreprise de la vie), je ne peux pas lancer de nouveaux projets.
J’ai été Présidente, pendant plusieurs années, d’une association humanitaire pour aider les enfants des rues et les enfants démunis du Maroc. Chaque jour, une cinquantaine d’enfants mangent, bénéficient de soutien scolaire, ont droit à des vacances etc. J’ai dû déléguer cette fonction à une autre personne, car je ne m’en sortais pas. Et comme, j’aime bien faire les choses bien, je m’investis différemment (avec moins de responsabilités) pour continuer à les aider.
Ceci dit, plus mes enfants grandiront, et plus je pourrai penser à de nouveaux projets.
——————————
Retrouvez la page Instagram de Saâdia ici https://www.instagram.com/lesfreeworkeuses/ 😉 et le blog des Free-workeuse via ce lien : http://www.lesfreeworkeuses.com

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.