Dans un souci de sécurité, le port de certains objets, produits et liquides dans l’avion est soumis à certaines règles strictes régies par l’Association Internationale pour le Transport Aérien. Si vous projetez prochainement de prendre les airs en emportant avec vous vos produits de beauté, informez-vous préalablement sur la réglementation relative aux bagages à main et à leur contenance. Vous éviterez de nombreux désagréments, une fois que vous aurez à passer au contrôle de sécurité. Voici un aperçu de la réglementation concernant le transport de produits et accessoires de maquillage en cabine.
La réglementation quant à la quantité de produits transportable en cabine
La bonne nouvelle est que vous avez le droit de transporter des produits de beauté liquides dans vos bagages à main. Que ce soient des gels, des crèmes ou des aérosols, vous êtes autorisé à emporter jusqu’à 10 flacons de 10 cl chacun, pour un total de 100 cl.
D’après la loi en vigueur, vous êtes tenu de laisser les flacons que vous avez dans vos affaires en cabine dans des sacs transparents bien fermés. Les sacs devront avoir une forme carrée avec des côtés de 20 cm. De plus, assurez-vous de vous renseigner sur d’autres réglementations spécifiques concernant votre vol : vol annulé et indemnisation, compensation en cas de surbooking…
Mascara, rouge à lèvres, crayon à cil : sont-ils autorisés dans les bagages en cabine ?
Vous vous demandez si vous pouvez apporter votre mascara, rouge à lèvres ou crayon à cil dans vos bagages à main ? La réponse est oui, à condition que la contenance soit inférieure à 10 cl. Néanmoins, assurez-vous que le tube est bien scellé et que son contenu ne s’écoule pas. Mettez-le donc dans un sac plastique transparent.
En revanche, les produits cosmétiques solides, tels que le crayon à cil et son taille-crayon, ne posent aucun problème pour le transport en cabine et ne nécessitent pas de sac transparent. Vous pouvez le mettre dans votre bagage à main. Les rouges à lèvres solides ne sont pas soumis à des restrictions de format ou de quantité. Inutile de les ranger dans un sac plastique.
En revanche, si votre rouge à lèvres est donc sous forme de gel, il sera classé parmi les produits liquides. Vous aurez donc à le disposer dans un sac transparent.
Lire aussi : 5 objets indispensables pour partir en voyage
Qu’en est-il des autres types de maquillage ?
Avec le maquillage solide ou en poudre, à l’instar des palettes, de la poudre de teint, du fard à joues, des ombres à paupières ou du blush, vous n’aurez aucun problème à les emporter avec vous dans la cabine de l’avion.
Toutefois, comme évoqué précédemment, vous placerez tous les produits liquides dans un sachet transparent. Parmi ces produits, l’on citera entre autres le fond de teint, les crèmes pour le visage, la base de teint, les lotions pour la peau sans oublier l’eye-liner. Vous veillerez à ne pas prendre plus de 10 flacons de plus de 100 mL.
Les tubes et flacons sont nécessaires afin de transporter en toute légalité vos produits phares. Si vous possédez une crème d’une contenance de plus de 100 mL, vous ne pourrez pas la conserver dans votre sac. Si vous désirez pourtant l’emporter, transvasez-la dans un contenant de 100 mL au maximum.
Rasoir, ciseaux à ongles ou pince à épiler dans l’avion : est-ce autorisé ?
Au sein de l’Union européenne, les objets pointus sont interdits en cabine, car ils sont considérés comme des armes potentielles. Dans certains cas, il peut arriver que la pince à épiler soit interdite en avion, car classée parmi ces objets dangereux et pointus. Pour ne pas perdre de temps au contrôle de sécurité, choisissez donc une pince à épiler toute simple, avec des coins et des bouts arrondis.
Pour les ciseaux à ongles, optez pour les modèles équipés d’une lame dont la longueur ne dépasse pas 6 cm. Les rasoirs jetables, les rasoirs de sécurité dépourvus de lame, les recharges de rasoir ainsi que les rasoirs électriques sont généralement autorisés, à condition que les lames soient protégées par un emballage en plastique. Cependant, les rasoirs avec des lames pointues nues, les lames de rasoir et les modèles avec des lames amovibles sont strictement interdits en cabine.
Bien que ces règlements soient généraux, il est essentiel de vérifier les politiques de votre compagnie aérienne spécifique, car elles peuvent avoir des exigences supplémentaires ou des restrictions particulières. En respectant ces règlementations, vous pourrez voyager en toute sérénité tout en ayant vos produits de beauté essentiels à portée de main.
Enfin, sachez que l’application de produits de maquillage, en particulier les parfums ou les sprays, peut déranger certaines personnes en raison des odeurs potentiellement fortes. Il est donc recommandé de rester discret et de limiter l’utilisation de produits parfumés en vol. De plus, assurez-vous de ne pas encombrer votre espace personnel avec une trousse de maquillage démesurément volumineuse, car cela peut rendre le voyage moins confortable pour vous et vos voisins. En gardant un équilibre entre votre propre routine de beauté et le respect des besoins des autres passagers, vous contribuerez à un environnement de voyage agréable pour tous à bord de l’avion. Bon voyage !
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard