Qui est le nouveau patron d’OpenAI ? Emmett Shear, cofondateur de Justin.tv et ancien PDG de la plateforme de streaming Twitch, vient de franchir une étape significative dans sa carrière. Nommé président par intérim d’OpenAI, Emmett Shear remplace Sam Altman, écarté de la présidence.
Emmett Shear, le nouveau patron d’OpenAI : un ancien du streaming
Qui est le nouveau patron d’OpenAI ? À 40 ans, Emmett Shear rend la tête d’Open AI. Natif de Seattle et diplômé de Yale, Emmett Shear n’est pas un novice dans le domaine technologique.
Today I got a call inviting me to consider a once-in-a-lifetime opportunity: to become the interim CEO of @OpenAI. After consulting with my family and reflecting on it for just a few hours, I accepted. I had recently resigned from my role as CEO of Twitch due to the birth of my…
— Emmett Shear (@eshear) November 20, 2023
Dirigeant Twitch depuis 2011, jusqu’à sa vente à Amazon pour environ un milliard de dollars en 2014, le successeur de Sam Altman à la tête d’OpenAI a su démontrer ses compétences en streaming et en gestion d’entreprise. Emmett Shear s’est offert des vacances bien méritées après avoir quitté Twitch au printemps dernier.
Sa passion pour l’innovation ne s’est estompée pour autant, son enthousiasme et ses préoccupations vis-à-vis de l’impact de l’IA sur la société n’ont d’ailleurs été aussi grands.
Lire aussi :
Des milliers de comptes ChatGPT piratés et exposés sur le dark web !
Emmett Shear adopte une stratégie prudente envers IA
Dans un podcast de 2023, Emmett Shear, le nouveau patron d’Open AI a abordé les défis que représentent une intelligence artificielle super intelligente pour l’humanité, il avait évalué les risques liées cette technologie de 2% à 50%.
Une prise de position qui révèle sa compréhension profonde des enjeux actuels de l’IA. Son intérêt pour le domaine ne date pas d’hier : le nouveau dirigeant d’OpenAI a été conseiller à temps partiel chez Y Combinator, où il a croisé le chemin de Sam Altman, ancien directeur de l’incubateur.
Twitch : l’héritage d’Emmett Shear
Avant de se tourner vers OpenAI, Emmett Shear, le successeur de Sam Altman a lancé Justin.tv, qui a évolué dans l’univers Twitch, un service spécialisé dans les diffusions de jeux vidéo en direct. En évoluant dans un environnement concurrentiel, notamment face à YouTube, Emmett Shear a su positionner Twitch comme un leader incontesté dans le domaine du streaming de jeux vidéo.
Voir également :
Ce que Chat GPT pense des cryptomonnaies !
Chez OpenAI, le nouveau patron doit affronter de grands défis
Chez OpenAI, Emmett Shear, successeur de Sam Altman hérite d’une situation complexe. Certains investisseurs de l’organisation avaient demandé la réintégration de son prédécesseur, ce qui a créé des tensions internes.
Emmett Shear remplace également Mira Murati dans un contexte de remaniement stratégique. Sa mission première sera donc d’apaiser les tensions et de clarifier les circonstances du départ de Sam Altman, tout en gérant les relations avec les régulateurs et en définissant une direction claire pour l’avenir d’OpenAI.
Sam Altman : de Y Combinator à OpenAI, un chemin croisé
La carrière de Emmett Shear a souvent croisé celle de Sam Altman. Tous deux faisaient partie de la première promotion d’Y Combinator en 2005, où Emmet Shear a développé Kiko Calendar et Sam Altman, Loopt. Leurs parcours semblent prédestinés à se croiser, symbolisant une génération d’entrepreneurs technologiques influents.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !