Quelle est l’origine du député Sébastien Delogu ? Originaire des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu a été exclu de l’Hémicycle pour une durée de quinze jours après avoir brandi le drapeau palestinien à l’Assemblée National. Ce fait d’armes l’a propulsé au devant de la scène et ses origines suscitent pas mal de curiosité.
Sébastien Delogu : un homme aux origines multiculturelles
Les origines de Sébastien Delogu intriguent. Né de parents aux origines multiculturelles, avec un père arménien et italien et une mère algérienne et espagnole, Sébastien Delogu a subi les influences de plusieurs pays. Cette diversité d’origine dont-il peut revendiquer n’a pas empêché les diverses fortunes qu’il a subi.
Expulsé de son logement à seulement 25 ans, lui et sa famille ont dû faire face à l’adversité. C’est cette expérience de vie qui l’a poussé à s’engager dans le syndicat de la Confédération nationale du logement.
Avant de faire son entrée en politique, Sébastien Delogu a suivi les pas de son père en tant que chauffeur de taxi. C’est au sein de cette profession qu’il a développé un fort attachement aux questions sociales et une volonté de défendre les droits des travailleurs.
Lire aussi :
Des députés LFI dont Sébastien Delogu, arborent les couleurs de la Palestine à l’Assemblée nationale
Une ascension politique marquée par l’engagement militant
La rencontre avec Danielle Simonnet, coordinatrice de La France Insoumise,a été un tournant décisif pour Sébastien Delogu. Il rencontre Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne législative de 2017.
C’est aussi à cette occasion qu’il s’ouvre les portes d’une carrière politique qu’il n’avait jamais envisagée. Malgré son rôle de chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon, Sébastien Delogu n’a jamais perçu de rémunération.
Élu en juin 2022 dans sa circonscription d’origine, Sébastien Delogu a rapidement pris position sur des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment la lutte contre les VTC et la défense des quartiers Nord de Marseille.
Soutien inconditionnel de la cause palestinienne, il est avec Rima Hassan et bien d’autres députés de la Gauche le principal meneur de la campagne pour l’interruption du bombardement des civils à Gaza.
Voir également :
Assemblée nationale : la tablette de Louis Boyard, député LFI, portée disparue !
Un parcours inspirant marqué par la détermination
Sébastien Delogu, méconnu du grand public, homme politique aux origines arménienne, italienne, algérienne et espagnol, incarne une figure politique singulière, dont le parcours atypique et l’engagement sans faille témoignent d’une résilience remarquable.
À travers ses actions et ses prises de position, il continue de défendre avec vigueur les droits des plus démunis et de faire entendre sa voix au sein de l’Assemblée nationale.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.