Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, a annoncé le gel de 225 millions de dollars de son propre stablecoin. Cette action exceptionnelle fait suite à une enquête approfondie du Département de la Justice des États-Unis (DOJ) qui vise un réseau criminel impliqué dans le trafic d’êtres humains en Asie du Sud-Est.
Gel 225 millions de dollars par Tether
Le gel de 225 millions de dollars opéré par Theter répond à une demande du DOJ américain. Le DOJ, armé d’outils analytiques avancés fournis par Chainalysis, a mené une enquête de plusieurs mois pour démêler les activités de ce syndicat du crime. Cette opération marque le plus grand gel de stablecoin à ce jour, selon un communiqué de presse de Tether.
#Tether Update: This move will send BTC to $42k????
Tether is currently retesting the support-turned-resistance trendline below the mid-support of the channel.
– This retest could be considered positive news.
– A move to the lower side range by 5.65% is anticipated, potentially… pic.twitter.com/5aGybSSvtl— Cryptorphic (@Cryptorphic1) November 20, 2023
Le réseau criminel est impliqué dans l’arnaque dite de la « boucherie de cochons », une escroquerie qui a coûté 3,3 milliards de dollars aux citoyens américains l’année dernière, selon les informations du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI).
Lire aussi :
Cours Bitcoin 2024 : Markus Thielen, expert en crypto prédit une montée jusqu’à 45 000 $
Mesures de sécurité : protection des clients en plus du gel des jetons
Les jetons gelés appartenaient à des portefeuilles auto-gardés et n’étaient pas la propriété des clients de Tether, ce qui ne compromet pas la sécurité des fonds de ces derniers. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de prévention et de sécurisation de l’écosystème des cryptomonnaies.
Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a souligné l’engagement de sa société envers la transparence et la coopération avec les autorités mondiales pour établir une nouvelle norme de sécurité dans le secteur des cryptomonnaies. Cette initiative démontre bien la volonté de Tether de jouer un rôle actif dans la lutte contre les activités illicites.
Voir également :
Elon Musk connait le créateur du Bitcoin. Vrai ou faux ?
Tether avait déjà gelé 32 adresses crypto liées au terrorisme et aux conflits en Ukraine et en Israël le mois dernier.
L’action de Tether représente une étape significative dans la lutte contre les activités criminelles dans l’espace des cryptomonnaies. La responsabilité des plateformes numériques est de plus en plus engagée pour garder l’industrie des cryptos fiables.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !