Dans l’esprit de nombreux fans de football, la ligue 1 française n’est pas aussi compétitive que les championnats espagnol, anglais, italien ou même allemand. Ce n’est pas l’avis des experts ni celui des recruteurs des plus grands clubs qui gardent un œil attentif sur les performances des clubs français.
Des clubs emblématiques
Depuis une vingtaine d’années, la L1 s’appuie sur un trio composé de l’Olympique lyonnais, de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain. Les premiers ont tout d’abord dominé le championnat en remportant pas moins de sept titres d’affilés entre 2002 et 2008. Les Gones ont également brillé sur la scène européenne en participant régulièrement et activement à la Ligue des Champions (LDC). Ils ont par exemple atteint le dernier carré de cette compétition lors de la saison 2009-2010, éliminés alors par le grand Bayern Munich.
Sur cette période, l’OM aura remporté moins de titres que son rival du Rhône. Pire, il lui aura fallu patienter de longues années (voire une éternité) avant de dominer le classement de la L1, dix-sept ans pour être précis. C’était lors de la saison 2009-2010 et le club marseillais était alors conduit par Didier Deschamps, l’illustre sélectionneur de l’Équipe de France.
Le PSG est longtemps resté dans l’ombre des deux « Olympique ». L’arrivée de capitaux en provenance du Qatar lui a permis de prendre une nouvelle dimension et de glaner de nombreux titres. Pourtant, l’équipe actuellement emmenée par le génie brésilien Neymar, le Ballon d’Or argentin Léo Messi et la vedette française Kylian Mbappé, ne parvient toujours pas à s’imposer en LDC, son véritable objectif.
Lire aussi : Sorare : Combien coûte la carte unique d’Haaland ?
Une formation de qualité
Les autres clubs de L1 ne possèdent pas les mêmes moyens financiers que les équipes citées précédemment. Pour rivaliser, ils doivent donc adopter une stratégie différente. La plupart d’entre eux font le choix de s’appuyer sur leur centre de formation.
Ils donnent ainsi le temps aux jeunes joueurs d’intégrer progressivement l’équipe première et de disputer leurs premières minutes dans le monde professionnel, sous le regard attentif des scouts des plus grands clubs européens. Nombreux sont en effet ces derniers à avoir pris l’habitude de se rendre dans les travées des stades de Ligue 1 pour dénicher les futures stars du football !
Ce fonctionnement assure un développement rapide des talents les plus prometteurs. Les plus précoces d’entre eux débutent en L1 avant même leur majorité ! Parmi les exemples les plus récents, on peut citer les Rennais Désiré Doué et Mathys Tel (transféré depuis au Bayern Munich), les Troyens Kyliane Dong et Wilson Odobert ou encore le Lillois Leny Yoro.
Le Paris Saint-Germain n’échappe pas lui non plus à cette tendance puisque le club de la capitale aura lancé le jeune Warren Zaïre-Emery à seulement 16 ans et 151 jours, le 06/08/2022, contre Clermont.
Vous avez une idée de l’équipe qui sera titrée en fin de saison ? Vous êtes à la recherche d’informations avant de parier en ligne ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur https://www.pokerstars.fr/sports/news/football/pronostic-ligue-1/ !
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !