Une nouvel tournure juridique dans l’affaire Pierre Palmade ? Une expertise médical pourrait conduire à un abandon des charges retenues contre l’humoriste. Faisons un point détaillé sur cette tragédie.
Abandon des charges retenues contre Pierre Palmade : le rapport d’expertise…
Le 8 août dernier, un rapport qui pourrait conduire à l’abandon des charges retenues contre Pierre Palmade, rédigé par trois experts agréés par la Cour de cassation, a été remis à la juge d’instruction.
???? INFO LE PARISIEN | Une nouvelle expertise médicale pourrait totalement changer la donne et entraîner l’abandon des charges pour «homicide involontaire» contre Pierre Palmade.
D'après celle-ci, le bébé de la passagère est mort avant l’accouchement
➡️ https://t.co/Ri9hBdUixi pic.twitter.com/wLuZraTobq— Le Parisien (@le_Parisien) September 22, 2023
Ces experts, un médecin légiste, un pédiatre et un néonatalogue, ont eu la délicate mission d’éclaircir les circonstances du décès du bébé. L’enjeu majeur : déterminer si le bébé est décédé avant ou après l’accouchement.
Lire aussi :
Pierre Palmade vu dans une vidéo à Bordeaux !
Différenciation juridique entre fœtus et bébé vivant
Cette distinction est cruciale pour les peines encourues par Palmade. Si le bébé est décédé après l’accouchement, l’humoriste risque plus de 10 ans de prison pour homicide involontaire.
En revanche, si le décès a eu lieu avant la naissance, la peine serait réduite à une fourchette de 5 à 7 ans pour blessures involontaires.
Les conclusions du rapport
Selon le document, le bébé était viable avant l’accouchement. Mais aucuns signes vitaux n’ont été observés après son extraction. La cause de ce décès tragique serait une hémorragie consécutive à l’accident.
Abandon des charges ? L’état de Pierre Palmade au moment des faits
Il est avéré que l’humoriste était sous l’emprise de drogues lors de cet accident. Une donnée qui ajoute un poids considérable à l’affaire, surtout en termes de responsabilité.
Une affaire sous les feux de la rampe
Des médias tels que Le Parisien et BFMTV ont relayé l’information et insiste sur le fait que le rapport pourrait impacter l’avenir judiciaire de Pierre Palmade. L’affaire a, sans surprise, suscité un immense intérêt médiatique.
Certains experts, cités par Le Parisien, ont d’ailleurs apporté des détails cliniques pour mieux comprendre la situation.
Voir également :
Pierre Palmade fait-il la fête dans une boite de nuit à Bordeaux (VIDEO) ?
Prochaines étapes judiciaires
La famille des victimes, sous le choc, envisage sérieusement de demander une contre-expertise, comme l’a récemment indiqué leur avocat. À ce stade, aucune décision judiciaire finale n’a été prise, ce qui laisse l’opinion publique en haleine quant à la tournure que prendra cette tragédie.
Au-delà du drame humain, l’affaire Pierre Palmade met en lumière la complexité du système judiciaire et des distinctions légales. Le sort de l’humoriste dépendra largement des conclusions expertes autour de ce bébé, victime collatérale d’une soirée tragique.
En attendant, la prudence est de mise, tant dans les réactions publiques que dans les spéculations judiciaires.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.