Pierre-Jean Chalençon aurait tenu des propos racistes à l’encontre d’une journaliste marocaine. Le célèbre collectionneur et spécialiste de Napoléon doit répondre à une plainte déposée devant le tribunal.
Pierre-Jean Chalençon : une journaliste porte plainte pour racisme
L’info selon laquelle, Pierre-Jean Chalençon aurait tenue des propos racistes à l’encontre d’une journaliste marocaine fait la Une depuis quelques heures de diverses presses. Au cours de l’entretien qu’elle faisait avec le célèbre collectionneur, la discussion a viré vers élections législatives.
C’est alors que Pierre-Jean Chalençon aurait demandé la raison pour laquelle l’intégration des Marocains en France était difficile. La première banderille d’une discussion qui allait mal se terminer venait ainsi d’être plantée.
La conversation, déjà tendue, s’est portée sur Jean-Marie Le Pen, proche de Pierre-Jean Chalençon. Ce dernier a même assisté à son anniversaire en 2020. A ce niveau de la discussion, le risque que l’un ou l’autre des protagonistes n’aborde pas le thème de l’antisémitisme devient minime. C’est arrivé plus vite que prévu.
Lire aussi :
Nassira El Moaddem traite la France de “pays de racistes dégénérés”
Lire aussi :
« Je Partira Pas » : Des chansons anti-migrant pour inciter à une remigration
Pierre-Jean Chalençon, un antisémite ?
La journaliste, choquée par les propos Pierre-Jean Chalençon, l’aurait accusé d’antisémitisme. Cette accusation aurait provoqué une vive réaction du collectionneur qui, selon les témoignages, se serait énervé et aurait insulté violemment la journaliste : « Je t’encule, les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi, sale poufiasse ».
Face à cette violente agression verbale, la journaliste aurait tenté de filmer la scène avec son téléphone portable. Pierre-Jean Chalençon l’aurait projetée au sol, entraînant l’intervention des autres convives pour séparer les deux protagonistes. La journaliste, bouleversée, a rapidement quitté les lieux.
Voir également :
Éric Piolle sur RMC affirme qu’en France « Nous sommes tous un peu racistes »
Voir également :
Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard sur TF1 pour un débat dans le cadre des législative
Plainte et Enquête
Suite à cet incident survenu le dimanche 23 juin, la journaliste a déposé une plainte pour injure non publique en raison de l’origine, de la race ou de la religion.
Un magistrat a ordonné l’exploitation du téléphone de la victime pour examiner les preuves de l’agression verbale et physique. Par ailleurs, Pierre-Jean Chalençon a été convoqué pour une audition libre dans le cadre de cette enquête.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.