Nassira El Moaddem, présentatrice sur France Inter et « Arrêt sur Image » qualifie la France de “pays de racistes dégénérés”. Une opinion qui a du mal à passer notamment à Droite de l’échiquier politique.
Quand Nassira El Moaddem traite la France “pays de racistes dégénérés”
Nassira El Moaddem qualifie traite la France “pays de racistes dégénérés”, des propos qui ont très vite créé de l’indignation chez de nombreux Français.
La polémique est partie d’un commentaire de Nassira El Moaddem sur un article de RMC concernant une circulaire de Vincent Nolorgues qui traitait de l’utilisation de certains équipements dans le football amateur.
Julien Odoul, sur le tweet de Nassira El Moaddem : «Je demande à la présidente de France Télévisions de suspendre cette journaliste. Parce que cette dame est payée avec l’argent des Français», dans #MorandiniLive pic.twitter.com/KzYjpe7vYb
— CNEWS (@CNEWS) May 1, 2024
Cette circulaire, réagissant à des signalements d’arbitres amateurs fin 2023, spécifie notamment que des équipements tels que les casques ou les collants nécessitent un dossier médical complet.
Or, les collants sont parfois utilisés pour dissimuler les cuisses et les genoux, une pratique qui fait écho à des demandes de certains musulmans de ne pas montrer la partie du corps du nombril aux genoux.
Lire aussi :
Hijab dans le foot : Voici la décision du Conseil d’État !
Laïcité, liberté religieuse et sport, le combo explosif
Cette controverse alimentée par les propos de Nassira El Moaddem s’inscrit dans un contexte plus large de débats autour de la laïcité et de la pratique religieuse dans le sport en France.
L’association Alliance citoyenne a déposé un recours pour autoriser le hijab dans le football féminin, alors que le Conseil d’État a émis un arrêté interdisant les signes religieux ostensibles lors des compétitions sportives.
Cette tension entre liberté religieuse et neutralité du sport divise les autorités sportives et judiciaires, qui doivent arbitrer cette question complexe.
Voir également :
JO de Paris 2024 : L’ONU s’oppose à l’interdiction du hijab
Les déclarations de Nassira El Moaddem, relayées sur les réseaux sociaux, ont rapidement enflammé les passions et alimenté les débats publics.
La confrontation entre les valeurs républicaines et la diversité culturelle dans le domaine du sport trouve ainsi un écho particulier dans l’espace médiatique. Et l’opinion de Nassira El Moaddem sur la France n’améliore pas les choses.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.