Nanterre, une femme a tenté d’incendier une agence de la Société Générale. La scène, filmée par des témoins présents sur place, montre la femme prenant la pose fièrement devant la caméra après son acte de vandalisme, au lieu de prendre des mesures pour éteindre le feu. Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre.
Elle met le feu à la Société Générale et essaie un snap
A Nanterre, une jeune fille met le feu à une agence de la Société Générale, puis se pose pour faire un snap. Alors que les flammes commençaient à s’intensifier, plutôt que de chercher un moyen de les éteindre, la jeune fille choisit de prendre son téléphone pour filmer la situation.
???????? FLASH – Une femme a tenté d’incendier une agence de la Société générale, avant de prendre la pose fièrement devant la caméra, à #Nanterre. Elle a ensuite été interpellée par les forces de l’ordre, qui ont dû la soulever car elle refusait de se laisser faire. (témoins) pic.twitter.com/SOnwJiEddU
— Mediavenir (@Mediavenir) February 16, 2024
Un comportement qui a suscité beaucoup d’émoi auprès des internautes. « Cette génération est tellement triste, y’a un extincteur à côté de toi mais non la première chose à laquelle tu penses c’est prendre ton téléphone pour filmer », déplorait un utilisateur de Twitter.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues sur les lieux pour maîtriser la situation. L’arrestation de la suspecte ne s’est pas déroulée sans heurts. Réticente à coopérer, elle a dû être soulevée par les policiers alors qu’elle refusait de se laisser faire, comme le montrent les vidéos partagées en ligne.
Lire aussi :
Bus en feu, Bat-signal : Le n’importe quoi du « FC Snapchat Français » !
La culture du « snapping » plutôt que d’agir
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux utilisateurs ont exprimé leur consternation face à la tendance de certaines personnes à privilégier le téléphone au lieu d’agir dans des situations d’urgence.
« Au lieu de prendre l’extincteur, ça snap et elle crie comme si c’était elle qui prenait feu », s’indigne par exemple un internaute.
Un simple geste aurait pu éviter une escalade dramatique rappelle également certains utilisateurs X, ex-Twitter. « En 20 secondes, le truc était éteint et il n’y avait pas besoin des pompiers pour feu d’ERP sans sommeil »
Une réflexion sur l’impact de la dépendance aux téléphones
Au-delà de l’incident lui-même, certains ont soulevé une question plus large sur l’impact de la dépendance aux téléphones portables de la nouvelle génération.
« A quand une prise de conscience générale que le téléphone peut tuer ? », interrogeait un internaute, qui pointe du doigt le phénomène de distraction et d’obsession pour le snapping à tout prix, même au détriment de situations critiques.
Voir également :
Partager des tweets sur une storie Snapchat : comment faire ?
L’incident de Nanterre vient rappeler une fois de plus que le téléphone portable utilisé à outrance est un véritable danger sociétal. Le message à la jeunesse est bel et bien que les outils technologiques doivent servir d’abord l’humain.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !