Les utilisateurs de Snapchat ont découvert récemment une petite nouveauté : l’ajout de My IA, un chatbot alimenté par la société OpenAI, qui leur permet de discuter avec un robot. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont eu des difficultés à supprimer cette fonctionnalité, ce qui a suscité des critiques importantes de la part de la communauté. Et comme si cela ne suffisait pas, Snapchat a annoncé qu’il allait bientôt ajouter des publicités dans les conversations avec My IA !
My IA : Un échec pour Snapchat ?
Il est vrai que My IA est conçu pour être utile aux utilisateurs en leur fournissant des informations rapides et des recommandations sur des sujets tels que les restaurants ou les hôtels à proximité. Cependant, il semblerait que cette fonctionnalité ait également suscité des inquiétudes quant à la protection de la vie privée et à la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Les utilisateurs craignent que Snapchat utilise leurs conversations avec My IA pour collecter des données et les vendre à des tiers. De plus, beaucoup d’internautes ont été très déçus de ne pas pouvoir supprimer MY IA de Snapchat. C’est possible, mais la méthode est détournée…
My IA sur Snapchat… avec des publicités !
De plus, la nouvelle annonce de Snapchat selon laquelle des publicités seront bientôt ajoutées aux conversations avec My IA ne fait qu’ajouter au mécontentement des utilisateurs. En effet, ces publicités seront sous forme de liens sponsorisés qui dirigeront les utilisateurs vers des sites commerciaux. Si un utilisateur demande par exemple à My IA de lui recommander un hôtel, le robot lui fournira des recommandations, mais avec des liens sponsorisés vers certains hôtels.Cela signifie que Snapchat recevra une commission pour chaque transaction effectuée grâce à ces publicités.
Lire aussi :
– Comment partager des tweets sur une storie Snapchat ?
Snapchat dans le rouge
Cette décision de Snapchat est clairement axée sur la maximisation de ses profits. Avec une chute récente de sa valeur boursière et de nombreux licenciements au sein de l’entreprise, Snapchat cherche à trouver de nouvelles façons de générer des revenus. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de la satisfaction des utilisateurs. L’ajout de publicités dans les conversations avec My IA risque de détourner les utilisateurs de Snapchat et de les faire chercher des alternatives plus conviviales et respectueuses de leur vie privée.
Alimentée par ChatGPT
My IA est alimenté par la même technologie que ChatGPT, un modèle de langage naturel développé par OpenAI. Bien que cela puisse sembler impressionnant, cela soulève également des préoccupations quant à la façon dont les données des utilisateurs sont traitées. Les utilisateurs devraient avoir le droit de savoir ce qui se passe avec leurs données personnelles et de prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation des services qui les collectent.
L’ajout de publicités dans les conversations avec My IA de Snapchat est une décision qui risque de nuire à l’expérience utilisateur de Snapchat. Les utilisateurs devraient être en mesure de contrôler leurs données et d’interagir avec les services en ligne sans avoir à craindre pour leur vie privée. Il est temps que les entreprises technologiques commencent à accorder une plus grande importance à la sécurité des données personnelles et à la satisfaction des utilisateurs, plutôt qu’à la maximisation de leurs profits.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !