Le nouvel incident en mer est survenu ce dimanche matin sur le Banc d’Ayungin entre des navires chinois et philippins pendant une mission de ravitaillement. La Force opérationnelle nationale pour la mer de l’Ouest des Philippines (NTF-WPS) a partagé les détails de cette confrontation dans un communiqué officiel…
Collision en mer de Chine méridionale : un navire philippin percuté
Ce dimanche, une collision a eu lieu en mer de Chine méridionale, lors d’une mission régulière de Rotation et de Ravitaillement (RORE) vers le BRP Sierra Madre, des navires philippins ont été percutés par des navires chinois.
A China Coast Guard vessel on Sunday collided with an Armed Forces of the Philippines (AFP)-contracted boat going to the Ayungin Shoal for a resupply mission, the National Task Force for the West Philippine Sea (NTF-WPS) said.
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— GMA Integrated News (@gmanews) October 22, 2023
Selon le communiqué de la NTF-WPS, le navire de la Garde côtière chinoise 5203 (CCGV 5203) a exécuté des manœuvres de blocage dangereuses, ce qui a provoqué une collision avec le bateau de ravitaillement Unaiza May 2 (UM2), contracté par les Forces armées des Philippines.
Au cours de cette même mission, le navire de la Garde côtière philippine MRRV 4409 a été heurté par le navire de la milice maritime chinoise 00003 (CMMV 00003) à environ 6,4 NM au nord-est du Banc d’Ayungin. Une double collision en mer de Chine méridionale pour ce seul weekend.
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Réactions officielles et conséquences
La NTF-WPS n’a pas tardé à qualifier l’incident de « provocateur, irresponsable et illégal » en pointant du doigt la mise en danger de la sécurité de l’équipage philippin par la marine chinoise. Les autorités ont condamné cet acte « au plus haut degré », le citant comme une violation flagrante de la souveraineté, des droits et de la juridiction philippins.
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L’incident a également été marqué comme une « totale et flagrante violation » de plusieurs lois internationales, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et la Sentence arbitrale de 2016 contre la Chine ajoute la partie Philippine.
L’État des navires et la suite de la collision en mer de Chine méridionale
Les autorités de Palawan ont indiqué que le navire de la PCG a subi une « bosse », tandis que le bateau de ravitaillement de l’AFP avait un poteau arrière cassé suite cette collision en mer de Chine méridionale. Heureusement, aucun blessé n’a été reporté à bord des navires philippins, et l’équipage a pu reprendre sa route vers le continent.
CNN Philippines a tenté de contacter l’ambassade de Chine pour obtenir un commentaire, mais pour l’heure, la partie chinoise n’a pas encore réagi.
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La mer de Chine méridionale : une zone de tensions persistantes
Cette collision maritime sur le Banc d’Ayungin est la preuve des tensions persistantes entre la Chine et les Philippines autour des revendications territoriales en Mer de Chine méridionale. Cet incident pourrait potentiellement accentuer les discordes. Elle rappelle en outre l’urgence de trouver des solutions diplomatiques pour maintenir la paix et la sécurité régionales.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.