Marion Maréchal fait parler d’elle en se désolidarisant de certaines décisions prises par Éric Zemmour au sein du parti Reconquête. Alors que les législatives anticipées du 30 juin approche, de nombreux chamboulements s’observent dans le jeu politique. Marion Maréchal appelle à soutenir le Rassemblement National.
Marion Maréchal quitte Reconquête pour le RN, non pas encore !
Marion Maréchal quitte Reconquête et appel au soutien du RN ? Dans un communiqué publié ce 12 juin, Marion Maréchal a dénoncé la décision d’Éric Zemmour de présenter un maximum de candidats face à la coalition des droites menée par le Rassemblement national (RN) lors des élections législatives.
Membre de Reconquête, Marion Maréchal craint un « risque de faire perdre cette inédite espérance de battre Emmanuel Macron et l’extrême gauche ». En s’opposant publiquement à cette stratégie, elle met au grand jour une fracture au sein de Reconquête !, alors même que le parti vient de faire 5,47 aux Élections européennes.
Lire aussi :
Législatives 2024 : Marion Maréchal se rend au siège du RN pour une coalition des Droites
Éric Zemmour : Une tentative d’union des Droites
Éric Zemmour aurait tout donné pour une union des Droites. Pour les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet, il a fait de nombreuses concessions comme se retirer pour ne pas faire barrage à la réélection d’un député RN dans sa circonscription, la quatrième circonscription du Var.
Cette initiative n’a pas suffi à convaincre le RN, qui a clairement rejeté toute possibilité d’intégration de Reconquête dans sa coalition d’extrême droite. Chargée des négociations entre Reconquête et le RN, Marion Maréchal a dû constater le refus catégorique du RN de tout accord.
Selon elle, les discussions étaient sur le point de se concrétiser. Jordan Bardella, président du RN, est claire : « ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour ». Cette décision a contraint Marion Maréchal à réévaluer sa position en se désolidarisant des choix stratégiques d’Eric Zemmour.
Réactions et enjeux électoraux
Les internautes, souvent moqueurs, n’ont pas manqué de commenter cette nouvelle dissension. Des messages tels que « Zemmour il se fait bz de partout c trop marrant » ou « Zemmour vient de connaître le grand remplacement, le vrai » ont inondé Twitter.
Beaucoup de personnes voient dans cette incompréhension au sein de Reconquête la perception d’une débâcle pour Eric Zemmour.
Voir également :
L’impossible coalition entre RN et Reconquête !
Un appel au rassemblement
Face à ce contexte tumultueux, Marion Maréchal appelle désormais à soutenir le RN, une rupture nette avec Reconquête et une nouvelle orientation stratégique pour la nièce de Marine Le Pen.
Cette prise de position pourrait bien redessiner le paysage politique de la droite française et influencer les résultats des prochaines échéances électorales.
En se désolidarisant d’Éric Zemmour et en appelant à l’unité derrière le RN, Marion Maréchal ne quitte pas Reconquête, mais va-t-elle signer la fin de Reconquête ? Seul l’avenir dira si cette stratégie portera ses fruits et permettra enfin à la droite de s’unir pour atteindre ses objectifs communs.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.