Le Rassemblement National (RN) refuse toute alliance avec le parti Reconquête, fondé par Éric Zemmour. Une position qui s’explique par la volonté du RN de ne « s’associer directement ou indirectement » avec Éric Zemmour, comme l’a déclaré hier Jordan Bardella, président du RN.
Pas d’alliance entre le Rassemblement National et Reconquête
Alliance entre le Rassemblement National et Reconquête, les choses se compliquent visiblement ! Lors d’une rencontre au siège du RN, Jordan Bardella favorable à l’attitude constructive de Marion Maréchal.
« Marion Maréchal a fait preuve d’une démarche et d’une attitude constructive », a-t-il affirmé. Il a rapidement ajouté que ce n’était pas le cas d’Éric Zemmour.
Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, s’est rapprochée de Jordan Bardella dans l’espoir de former une coalition entre Reconquête et le RN. La présence d’Éric Zemmour complique ces négociations. Invitée sur le plateau de CNEWS ce mardi 11 juin, elle a exprimé ses désaccords avec l’ancien candidat à la présidentielle.
Sur CNEWS, face à Pascal Praud, Marion Maréchal a évoqué ses différends avec Éric Zemmour. « On voit bien la différence qui nous a opposé et qui fait qu’ensemble, on ne s’est pas toujours compris durant cette élection », a-t-elle déclaré.
Elle a également critiqué la stratégie de Zemmour, qui voulait « jouer la concurrence » avec le RN plutôt que de chercher des synergies.
Lire aussi :
Élections européennes 2024 en Israël : Reconquête ! triomphe en tête
Éric Zemmour rejeté par le RN parce que Kabyle ?
Le probable échec de la coalition entre le Rassemblement National et Reconquête est-il du au fait qu’Éric Zemmour soit kabyle ? Certains internautes réagissent par rapport à l’échec de la coalition. « Ça s’embrouille entre racistes mdrrr le divertissement », s’amuse un internaute.
Mais certaines révélations ne vont pas tarder à émerger. Un internaute tweete : « La véritable raison, c’est qu’ils ne le veulent pas parce qu’il est Kabyle et pas d’origine française. »
D’autres expriment une certaine sympathie pour Éric Zemmour, malgré leurs désaccords avec lui : « Je déteste Zemmour mais je détesterais être à sa place en ce moment. Le mec se fait littéralement car-jacker du parti qu’il a créé. »
Voir également :
Marion Maréchal au siège du RN pour une coalition des Droites !
Un avenir politique incertain
La position du RN et les réactions diverses montrent les tensions internes et externes entre les deux partis d’extrême droite. L’avenir de toute collaboration entre le RN et Reconquête reste incertain, marqué par des divergences de stratégie et de personnalités.
Marion Maréchal parviendra-t-elle à convaincre le RN de revoir sa position ou va-t-elle s’affranchir d’Eric Zemmour ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.