Marco Mouly, figure bien connue du grand public sous le sobriquet du « roi de l’arnaque », en cavale après avoir été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme. Originaire de Tunisie, il a grandi dans le quartier populaire de Belleville à Paris, où il a débuté sa carrière, loin des sentiers de la légalité. Zoom sur le personnage !
Marco Mouly, 18 mois de prison, une notoriété controversée
Marco Mouly, en cavale, a été condamné à 18 mois de prison. Une énième sentence qui touche celui que beaucoup de personnes surnomment le « roi de l’arnaque ».
???????????? FLASH | Marco #Mouly, surnommé le "roi de l'arnaque", est en cavale après que la justice a ordonné aujourd'hui son incarcération pour une peine de 18 mois de prison ferme à effet immédiat. "Bah ouais, je défie la police", a-t-il déclaré. (Mediapart) pic.twitter.com/U9mHMZ26oL
— Cerfia (@CerfiaFR) March 8, 2024
Mais comment est-il devenu si populaire ? Sa notoriété, il la doit au documentaire à succès de Netflix « Les Rois de l’Arnaque », qui a braqué les projecteurs sur son parcours tumultueux.
Mardochée Mouly, de son autre nom, est devenu également une figure familière des téléspectateurs français grâce à ses apparitions dans certaines émissions populaires, comme TPMP de Cyril Hanouna.
Lire aussi :
Maya Niiya écope de deux ans de prison dans l’affaire qui l’oppose à Ikram
Au cœur d’une fraude colossale
L’une des affaires qui a attiré le plus de regard sur les méfaits de Marco Mouly est sans doute cette fraude fiscale d’environ 283 millions d’euros, dont il s’est rendu l’auteur. Son destin est entrelacé de scandales et de controverses, notamment avec sa participation à une escroquerie lié au marché carbone, pour laquelle il a été condamné à huit ans de prison et à une amende considérable.
Malgré ces déboires, Marco Mouly a réussi à se maintenir en liberté, travaillant même comme chroniqueur dans l’émission de divertissement « Touche Pas à Mon Poste ». D’autres affaires d’escroqueries, lui ont valu diverses condamnations dont une à 13 mois.
Et ce n’est pas tout, jugé pour association de malfaiteurs et tentative d’assassinat, le casier de judiciaire de Marco Mouly va s’épaissir avec le temps. Sa dernière condamnation, celle pour laquelle, il est cavale est de 18 mois de prison. Mais Marco Monly a l’air de narguer la justice. « Bah ouais, je défie la police », a-t-il déclaré.
Voir également :
Florian T. écope de 5 ans de prison pour harcèlement par le tribunal de Nanterre
Marco Mouly, personnage à la fois fascinant et trouble, continue de défrayer la chronique par ses agissements controversés. Sa cavale actuelle et ses démêlés judiciaires illustrent une fois de plus le parcours tumultueux d’un individu dont la réputation est intimement liée à l’ombre de la fraude et de la tromperie.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.