L’incident impliquant Sally, une influenceuse connue, à bord d’un vol d’Air France a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Une hôtesse de l’air raciste ? Les détails de l’agression dont elle aurait été victime ont rapidement circulé, alimentant ainsi le débat sur la politique de l’entreprise en matière de discrimination raciale.
Sally : Victime de racisme dans un vol Air France ?
La vidéo publiée par Sally sur ses réseaux sociaux, dans laquelle elle relate l’agression dont elle a été victime, dévoile la détresse qu’elle a vécue. Sally, qui compte plus de 316K de followers sur son TikTok est revenus sur cette histoire.
Une hôtesse de l’air l’aurait agrippé violemment pour qu’elle se mette en mode avion sur son téléphone, puis pour qu’elle mette sa ceinture lors de l’atterrissage. Voici la vidéo de l’influenceuse :
THREAD / Crazy Sally
RT un max faut que tout le monde sache#SALLY #Crazysally #AirFrance pic.twitter.com/9kDVcR1yRs— Poyo (@hide_poyo345) June 22, 2023
Son témoignage laisse transparaître une réelle souffrance. Malgré ces allégations, Air France continue de défendre les membres de son équipage, ce qui suscite une indignation supplémentaire de la part du public.
Sally victime de racisme ? Air France se défend
Selon les déclarations de Sally, l’équipage d’Air France aurait fait preuve de partialité en ne prenant en compte que les dires de la PNC (abréviation pour dire « Personnel Navigant Commercial »), sans tenir compte des témoignages de Sally et des autres passagers présents, témoins du comportement supposés discriminatoire de l’équipage d’Air France.
Cette situation soulève des questions quant à la politique de l’entreprise et à sa volonté réelle de lutter contre le racisme. Air France a réagit, de manière très timide, dans un tweet :
Le culot d’Air France ça parle de ressenti sous une video ou y’a que des faits ?
Maxime il se réveille pcq ils sont en TT là mdr ça se voit y’a que les rascards qui like son commentaire pic.twitter.com/iYyp2ZkKqj— – (@makeda_rds) June 22, 2023
Agression raciste de Sally ? La réputation d’Air France mise à mal ?
Cet incident risque de porter atteinte à la réputation d’Air France, déjà confrontée à des polémiques similaires par le passé. Certains internautes rappellent certaines histoires, comme celle d’un employé contraint de porter une perruque afin de dissimuler ses locks, ce qui a abouti à une affaire portée devant le tribunal administratif.
Ces épisodes récurrents ternissent l’image de la compagnie aérienne et soulèvent des interrogations quant à sa capacité à garantir l’égalité et le respect de tous ses passagers. Comment va réagir Air France ?
Un appel au boycott d’Air France sur les réseaux sociaux
Beaucoup de internautes essaient de faire un appel au boycott de la compagnie aérienne française. Mais pour certains voyageurs, qui résident dans des pays où il n’existe pas de compagnie aérienne nationale, Air France représente leur seule option de transport. Dans ce contexte, boycotter la compagnie devient une tâche complexe, voire impossible.
Les familles qui ont déjà réservé leurs billets pour les vacances d’été ne peuvent se permettre d’annuler leur voyage. Cette situation limite les moyens d’action des passagers et souligne la nécessité d’un changement en profondeur de la politique de la compagnie.
Lire aussi : Un documentaire sur Squeezie, bientôt disponible sur Amazon
Racisme et discrimination : un problème généralisé ?
Le témoignage de Sally, bien que tragique, met en lumière un problème plus vaste : les discriminations raciales au sein des compagnies aériennes. Certains voyageurs affirment avoir été victimes de comportements racistes de la part du personnel d’Air France, et ce, à plusieurs reprises.
Les réclamations pour des incidents similaires se sont multipliées, témoignant d’une réalité persistante que la compagnie doit absolument adresser.
A 2 reprises -2018 et 2022- j'ai fait des réclamations à Air France pour le comportement ouvertement raciste de leurs employés. Et ts les noirs savent qu'AF est connu pr ça mais parfois on a juste pas le choix. Si je remontais tout j'aurais fait 1 réclamation sur 90% de mes vols. pic.twitter.com/wfwfg21ZkB
— cowgirl carter (@pikapinx) June 23, 2023
La vidéo de Sally : une raison de plus de se détourner d’Air France ?
La diffusion de la vidéo de Sally constitue, selon les internautes, une raison supplémentaire de prendre leurs distances avec la compagnie aérienne. En plus des tarifs élevés et des avions souvent sales et inconfortables, l’incivilité et le racisme de certains membres du personnel viennent s’ajouter à la liste des reproches qui sont fait régulièrement à la compagnie.
Les réseaux sociaux regorgent déjà de témoignages similaires, renforçant ainsi le sentiment que l’expérience de voyage avec Air France peut s’avérer décevante et même humiliante…
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard