Le gouvernement français est résolu à lutter contre la publicité déguisée des influenceurs. En mai dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié son premier rapport, révélant que sur 50 influenceurs contrôlés, 30 qui ne respectaient pas la législation en matière de pratiques commerciales.
Six influenceurs contraints de reconnaître qu’ils se font sponsorisés
Depuis le début du mois de juin, la Répression des fraudes a décidé de sévir en imposant à six influenceurs de reconnaître publiquement leur non-conformité aux règles, en affichant un message de la DGCCRF sur leur compte Instagram.
Parmi les influenceurs incriminés, on retrouve Simon Castaldi, Illan Castronovo, Gaëtan Debled, Anthony Matéo, Capucine Anav et Léa Montchicourt. Capucine Anav avait d’ailleurs sévèrement réprimée et obligée d’afficher ses infractions.
6 influenceurs français forcés d’afficher sur Instagram qu’ils n’ont pas respecté la loi https://t.co/xVrRK09Bll pic.twitter.com/BL2qkkRQEC
— Numerama (@Numerama) June 2, 2023
Anthony Matéo se tatoue « #sponsorisé » sur TikTok
Certains de ces influenceurs tentent de tourner en dérision les injonctions de la DGCCRF. Anthony Matéo, par exemple, a décidé d’adopter une approche sarcastique en se faisant tatouer le hashtag « #sponsorisé » sur son avant-bras droit.
Sur son compte TikTok, il déclare avec ironie : « Au moins, je ne l’oublierai plus ». Simple provocation amusante ou réel acte de protestation ?
@anthonymateoofficiel Je me fais tatouer à Bali ???????? et regardez bien jusqu’à la fin ???????? #bali #tatoo #anthonymateo #humour #funny #ink #balivibes
♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Cette tentative de défi de la part d’Anthony Matéo, ne doit pas occulter le fait que l’influenceur a aussi affiché le message de la DGCCRF sur compte Instagram.
Bien que des mesures concrètes aient été prises pour réprimer ces pratiques commerciales illégales, certains acteurs cherchent à contourner les réglementations en utilisant des stratégies créatives et des attitudes provocatrices. Peut-on alors dire que Anthony Matéo veut joueur franc jeu ?
Les influenceurs sponsorisés, dans la ligne de mire de la justice
Les autorités compétentes restent déterminées à faire respecter la loi et à préserver l’intégrité des pratiques commerciales sur les réseaux sociaux.
La DGCCRF continuera de surveiller étroitement les activités des influenceurs sur Tiktok, Instagram, snapchat, tous les autres réseaux sociaux et d’appliquer les sanctions appropriées en cas de non-conformité.
Voir également :
Une vertu du romarin fait le buzz sur TikTok
Transparence et protection des consommateurs
Cette lutte ne vise pas à restreindre la liberté d’expression des influenceurs, mais plutôt à garantir une transparence accrue dans les pratiques publicitaires en ligne.
En exigeant une divulgation claire des partenariats et des contenus sponsorisés, les consommateurs pourront prendre des décisions éclairées et éviter d’être induits en erreur.
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Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard