Les causes de l’incendie à Hawaï : ce qu’il faut savoir

causes incendie Hawaï

Depuis le 8 août dernier, Hawaï vit un drame sans précédent. Des incendies sans cause connue ont englouti de vastes étendues de l’archipel, faisant au moins 106 victimes. Dans ce contexte, les interrogations et les suppositions affluent sur la toile, laissant le champ libre aux théories les plus diverses.

Les causes de l’incendie à Hawaï : théories du complot

Quelles sont les causes de l’incendie à Hawaï ? Les internautes se manifestent sur Twitter et remettent en cause le caractère « naturel » de ces incendies qui ont sinistré Hawaï. Une vidéo prise à Maui fait notamment polémique.

Un internaute insiste sur la présence d’une boule de feu lors d’un éclair, la qualifiant d’« arme à énergie dirigée ». Cette théorie, bien que controversée, alimente les débats sur les réseaux sociaux. Mais comme on le verra un peu plus bas dans l’article, cette boule de feu pourrait avoir pour origine une ligne électrique dégradée.

Lire aussi :
La Californie croule sous 53,3°C

Des intérêts fonciers en jeu ?

Une autre rumeur enfle : celle de propriétaires terriens à Lahaina, refusant de céder leurs biens à de grands conglomérats tels que BlackRock, Vanguard et même Oprah Winfrey. Les allégations avancent que les incendies pourraient être un moyen de pression pour les déloger.

De telles suppositions, bien qu’injustifiées à ce jour, illustrent l’ambiance de suspicion qui prévaut chez de nombreuses personnes.

Inquiétudes sur les catastrophes en chaîne

Certains vont encore plus loin, établissant un lien entre ces incendies et d’autres catastrophes survenues récemment aux États-Unis et en France. Les déraillements de trains, des catastrophes écologiques et des incendies industriels semblent, pour eux, être les preuves d’une conspiration plus vaste.

Les causes de l’incendie à Hawaï : ce que l’on sait

BFMTV tente de donner un éclairage rationnel sur les causes de l’incendie à Hawaï. La chaine rappelle que Hawaï était déjà en alerte rouge le 8 août quand bien même la cause des incendies demeure un mystère.

Elle cite le major général Kenneth Hara qui estime que pour le moment, les autorités sont toujours dans l’incapacité de déterminer l’origine du feu.

A Lahaina, ville historique presque entièrement détruite, les autorités locales ont mentionné un « feu de broussailles » au matin, rapidement maîtrisé, mais qui a repris de plus belle l’après-midi, prenant au piège la population locale. Est-ce là l’une des causes de l’incendie à Hawaï ?

Voir également : 
6 astuces pour dormir au frais sans clim pendant la canicule 2023 

Hawaiian Electric : en plein cœur de la tourmente

Tandis que l’enquête officielle est toujours en cours, de nombreux indices semblent pointer vers une cause technique. Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des lignes électriques au sol, qui seraient probablement à l’origine des départs de feu.

Un habitant de Maui, Shane Treu, a ainsi capturé un incident où une ligne électrique s’est arquée avant de déclencher un incendie.

Le fournisseur d’électricité, Hawaiian Electric, se retrouve donc sous le feu des critiques. Accusé de négligence, notamment en matière d’entretien des infrastructures face aux intempéries, la société est aussi critiquée pour sa gestion de la crise.

L’ampleur du drame à Hawaï est indéniable. Entre les théories du complot et les critiques à l’égard des autorités et des entreprises, la situation reste confuse. Une chose est sûre : la recherche des causes de l’incendie à Hawaï et des responsabilités est cruciale pour éviter que de tels événements se reproduisent à l’avenir.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link