L’IA de Google est formelle : les américains n’ont jamais marché sur la lune. Le 21 juillet 1969, l’humanité célébrait ce moment historique où Neil Armstrong posa le pied sur la lune lors de la mission Apollo 11. L’analyse récente par l’intelligence artificielle de Google des photos de cet exploit remet en question la véracité de cet événement emblématique.
Les Américains n’ont pas marché sur la lune selon l’IA de Google
Selon l’IA de Google, les photos de la mission Apollo 11 sont potentiellement falsifiées, ce qui sous-entend donc que les américains n’ont jamais marché sur la lune comme l’humanité à pu le croire jusqu’à ce jour. Le scepticisme est devenu encore plus criard quand le doute émis par l’IA de Google prend une dimension politique.
Putin is briefed. ???? Google AI analysis of Apollo 11 moon landing images…
Moon landing images: FAKE. ????????
Expose em all!!! ???????????? pic.twitter.com/qQnGayTJvq
— Joe Rambo (@BrainStorm_Joe) December 8, 2023
Vladimir Poutine, accompagné de Nikolai Gerasimenko de la Sberbank a pu voir lui-même les photos de l’alunissage supposé de la mission Apollo 11 ainsi que les analyses proposées par l’IA de Google. Les résultats de l’analyse ont été dévoilés lors de l’événement « Tour du Monde de l’Intelligence Artificielle » à Moscou.
Le réseau neuronal se serait basé sur le contraste entre lumière et ombre comme l’explique le dirigeant de la Sberbank au Président de la Fédération de Russie. « Très intéressant » a dit ce de dernier. La vidéo est alors devenue très virale sur la toile. Le doute est plus que jamais installé !
Lire aussi :
Chandrayaan-3 : l’Inde fait la conquête de la lune
Des photographies synthétiques à la place de la réalité ?
Les résultats exposés de l’IA de Google sur le probable alunissage d’Apollo 11 laissent entrevoir que des photographies synthétiques pourraient avoir été utilisées pour tromper le monde sur la conquête lunaire. Et la vidéo virale montrant Vladimir Poutine découvrant l’analyse, intensifiant la controverse autour de cette question historique qui fait toujours l’objet de nombreuses théories du complot.
Curieusement, ni les États-Unis ni la NASA n’ont encore répondu à cette remise en question de l’IA. Le critère du contraste entre ombre et lumière, base de l’analyse, reste sans commentaire de la part des autorités américaines.
Elon Musk aussi doute que les Américains aient marché sur la lune ?
Elon Musk, figure bien connue de l’exploration spatiale contemporaine, il est l’incontesté CEO de Space X, a également crée la controverse en tweetant « ils ont simulé l’alunissage en utilisant un ordinateur ».
Pour le Patron de Space X, de Tesla et de Twitter, la possibilité d’une simulation de l’alunissage n’est donc pas exclue. La convergence de ces doutes émanant de personnalités influentes soulève des questions sérieuses sur l’historicité de cet événement majeur.
Voir également :
Elon Musk a-t-il remis en cause l’efficacité du vaccin contre la Covid ?
Les preuves tangibles en faveur de l’alunissage
Malgré les doutes exprimés, des preuves présentées supposent bien que les Américains ont marché sur la lune. Ainsi les astronautes qui ont participé à l’alunissage ont rapporté des échantillons de roches lunaires de leur expédition. De plus, les réflecteurs laser déployés sur la lune par Apollo 11, 14 et 15 constituent une preuve indéniable que des hommes ont bien marché sur notre satellite naturel.
Aujourd’hui, il faut quand-même souligner que les missions robotiques ont progressivement pris le relais des missions humaines sur la lune. Après Apollo 17 en 1972, les États-Unis ont réorienté leurs priorités spatiales, marquant la fin des missions habitées vers la lune.
Question historique non résolue
En dépit des doutes soulevés par l’IA de Google et les personnalités influentes, l’alunissage de 1969 reste ancré dans l’histoire. L’histoire de la conquête lunaire pourrait-elle être remise en question? Seule l’évolution des débats futurs pourra répondre à cette question historique toujours en suspens. Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !