Connu par beaucoup comme un secret de polichinelle, le flou entourant l’efficacité des vaccins anti-Covid est de nouveau mis en lumière, cette fois par Elon Musk via une vidéo sur X, le successeur de Twitter. Mais bien avant cette sortie médiatique, l’ONG Sud-Africaine Health Justice Initiative était déjà en première ligne, œuvrant pour la transparence.
Avant Elon Musk, l’ONG Health Justice Initiative attaquait le vaccin anti Covid
Bien avant donc Elon Musk, l’ONG Health Justice Initiative était déjà au créneau au sujet du vaccin anti covid. Elle n’a pas simplement réclamé l’accès aux contrats des vaccins, elle a aussi obtenu gain de cause. Une victoire majeure qui a permis la publication en ligne de ces documents si controversés.
Plus on se pique plus on est malade.
Plus on arrache de pattes à la sauterelle moins elle saute, conclusion scientifique plus elle devient sourde aux injonctions de sauter.
Et pour la ???????? c'est quoi l'explication scientifique ?— Guillet Denis (@GuilletDenis) September 27, 2023
Mais pourquoi tant d’opposition ? En Europe, des eurodéputés ont tenté d’accéder à ces contrats, sans succès, se contentant de versions censurées. Une Commission spéciale a même vu le jour, critiquant l’opacité entourant ces accords.
Lire aussi :
Agnès Buzyn dévoile son livre sur la crise du Covid-19
Des révélations qui corroborent la vidéo d’Elon Musk
Au-delà des clauses attendues, certaines ont soulevé bien des questions. Pfizer, par exemple, n’était pas certain de l’efficacité de son vaccin et de ses effets à long terme.
On pouvait d’ailleurs observer les nombreuses références faites à Pfizer par Elon Musk. Janine Small, une représentante de Pfizer, avait par exemple admis que des tests sur l’immunisation du virus manquaient.
Plus préoccupant encore, une clause transférait la responsabilité financière à l’acheteur si le produit était retiré du marché. Cette disposition, en plus de reconnaître les possibles effets secondaires inconnus du vaccin, montre la prudence, voire la réticence, de certains fabricants face à l’urgence de la situation.
L’Afrique du Sud paye le prix fort
L’Afrique du Sud semble avoir été désavantagée dans ses négociations. Le pays a déboursé pour le vaccin AstraZeneca 2,5 fois le tarif britannique. Le constat est similaire pour Johnson & Johnson et Pfizer, où les prix étaient respectivement plus élevés qu’en Europe et 33% plus chers que pour l’Union africaine.
Ces contrats comportaient aussi des clauses restrictives. Pour redistribuer les doses, l’Afrique du Sud devait obtenir une autorisation, mettant en lumière une inégalité manifeste entre les pays et soulevant des questions d’équité.
Voir également :
Covid 19 : face aux antivax, Bill Gates en mode un méaculpa ?
Elon Musk et l’efficacité du vaccin anti Covid : réaction des internautes
Devant la vidéo partagée par Elon Musk, les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. « On le sait déjà depuis 3 ans…c’est rien nouveau !!! » s’exclame un utilisateur. D’autres, plus critiques, voient dans le vaccin contre la Covid un jeu de pouvoir et d’argent : « Le fric et la domination ? »
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.