Les investisseurs cryptos sont convaincus que l’avenir de l’industrie naissante des crypto actifs est radieux. Et jusqu’à présent, ils ont eu de nombreuses raisons de célébrer ce début d’année 2023, le prix du Bitcoin ayant augmenté de plus de 25% au cours des dernières semaines, malgré une année 2022 difficile. Cependant, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, ne partage pas cet enthousiasme. Il a qualifié les crypto-monnaies de distraction futile lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, jeudi dernier.
Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, juge le Bitcoin comme une fraude
Les propos de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, résonnèrent dans les halls du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, comme un coup de tonnerre dans un ciel serein et en confiance pour les cryptos. Il déclara avec mépris : « Je considère que tout cela n’est qu’un gaspillage de temps, et je ne comprends pas pourquoi vous vous en préoccupez tant. Bitcoin lui-même n’est qu’une mode passagère, un simple jouet pour les enfants. »
Il n’est pas la première fois que Jamie Dimon exprime ses doutes sur les crypto-monnaies, et il n’a jamais caché son utilisation d’analogies peu flatteuses pour décrire ces actifs numériques. Depuis 2017, il a décrit Bitcoin comme une « fraude », et après l’effondrement de FTX, ce qui était autrefois le deuxième plus grand échange de crypto-monnaies au monde à la fin de l’année dernière, il a soutenu que l’ensemble de l’industrie n’était qu’un « spectacle dénué de sens ».
Lire aussi :
– Scandale FTX : Amazon Prime va réaliser une série !
Les 21 millions de Bitcoin… et ensuite ?
Le présentateur de CNBC, Joe Kernen, a pris le parti de défendre la crypto-monnaie Bitcoin contre les propos de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, qui la considère comme une fraude. Il a soutenu que Bitcoin est une « réserve de valeur » qui est « immuable » et « rare », soulignant que son protocole prévoit qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de pièces.
Dimon a répondu avec ironie : « Totalement faux. Comment savez-vous que ça va s’arrêter à 21 millions ? Peut-être que ça va atteindre 21 millions et que la photo de Satoshi va apparaître et se moquer de vous tous », faisant référence au pseudonyme Satoshi Nakamoto utilisé par le ou les créateurs anonymes de Bitcoin.
Le PDG de JPMorgan, plus optimiste pour la Blockchain
Bien que Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, éprouve des réserves quant aux crypto-monnaies, il voit un avenir prometteur pour la technologie blockchain sur laquelle elles reposent. Il a déclaré jeudi avec sagesse: « La blockchain est un système technologique de grand livre que nous utilisons pour transférer des informations de manière sécurisée et transparente. Nous l’avons utilisé pour effectuer des transferts de fonds instantanés et intra-journaliers, c’est donc un système qui, selon nous, a un potentiel de déploiement considérable ».
Lire aussi :
– Que pense Chat GPT des cryptomonnaies ? Voici ses réponses
Depuis 2017, Dimon et JPMorgan se sont intéressés à la technologie blockchain, et ont participé à la création d’une initiative open-source appelée L’entreprise Ethereum Alliance. Et malgré leur utilisation de leur propre crypto-monnaie, le JPM Coin, pour effectuer des opérations de transfert intra-journalier, Dimon a souligné que le secteur financier parle d’utiliser la technologie blockchain depuis 12 ans et, malheureusement, il estime que « peu de progrès ont été réalisés » jusqu’à présent.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !