Le CAC40 : Faut-il investir maintenant ? 2021

Les valeurs du CAC 40 se portent très bien. Faut-il investir maintenant ? La crise sanitaire dure depuis maintenant plus d’un an. Les Français ont « subi » plusieurs confinements, des couvre-feu. Les restaurants et la plupart des petits commerces ont été fermés durant des mois. Les ventes de véhicules sont en reculs, le tourisme est au point mort, la croissance est à l’arrêt et le chômage a augmenté.

Et pourtant ! Le CAC40 ne s’est jamais aussi bien porté, au moins depuis 2017. Alors que faire ? Doit-on suivre le mouvement à la hausse et se placer sur des valeurs du CAC40 ?

Le CAC40 au plus haut, pourquoi ?

Malgré la situation de la France, le CAC40 est aujourd’hui à 6134 points. C’est plus haut qu’avant la crise. Alors, on peut légitimement se demander pourquoi. Il y a plusieurs possibilités.

Est-ce une spéculation ? Est-ce une bulle ? Ou une anticipation de la reprise ? Soyons prudents, disons, un peu des trois. Le marché anticipe, rien d’exceptionnel pour la bourse. La campagne de vaccination, l’arrivée des beaux jours, tout semble positif pour le futur du pays et le marché l’a déjà anticipé.

Le principe du « Buy the rumor sell the news » est applicable, la rumeur est que le monde va retrouver sa vie d’avant, sauf accident de parcours. Il y a donc plusieurs facteurs pour que le CAC40 soit aussi haut.
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pourrez vous fixer et savoir si vous devez, oui ou non, investir maintenant sur certaines sociétés.

investir CAC40
La forte montée du CAC en une année, après le début de la crise sanitaire. Source Google.fr

Est-ce le bon moment pour investir en bourse et dans le CAC40 ?

La bourse revient à des sommets incroyables. Le CAC40 poursuit sa hausse. Pour rappel, le plus gros sommet du CAC40 était à 6922 points durant les années 2000.

Aujourd’hui, on revient au plus haut, presque au pic de 2017. Paris enregistre une très grande progression à l’image des autres indices. En une année :

  • Le Nasquad a augmenté de 68 %
  • Le Dow Jones 47 % exactement comme le CAC40
  • Francfort à 59 %

La société UBS (la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde) pense que les entreprises vont repartir à la hausse et distribueront beaucoup plus de dividendes. Cette nouvelle, la hausse des dividendes, encourage les petits porteurs à se placer.

A lire également : Action Intrasense : Présentation et zoom sur le cours en bourse

Évidement, on peut aussi remercier les banques centrales qui ont injecté beaucoup « d’argent gratuit ». On anticipe donc le futur et les indices à long terme. Mais nous constatons néanmoins une certaine déconnexion entre la réalité et les cours de certaines sociétés. 

Faut-il investir maintenant en bourse ? Ou est-ce trop tard ?

Le CAC40 est tellement haut que les possibilités sont multiples. La poursuite de la hausse ou une correction ?

Un proverbe dit : « le meilleur moment pour investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui et le pire des moments, c’est d’attendre demain. » Tout est relatif, le train est visiblement passé il y a un an, dés le début de la crise.

En une année, Arcelor a pris + 206 % par exemple, ou encore LVMH qui a grimpé de +77 %.

Cependant, si on regarde la bourse et le CAC40 sur le très long terme, on remarque évidemment qu’elle ne fait qu’augmenter. Il faut résister aux secousses et savoir se placer quand il faut, avec patience.

cours cac40 depuis sa creation
Les variations du CAC40 depuis sa création. Source : https://stooq.com/q/d/?s=^cac&i=d&l=324

Les nouveaux petits porteurs hésitent 

Le confinement, la crise sanitaire et la chute des cours ont emmené dans le train de la bourse beaucoup de nouveaux petits porteurs. En France, on comptabilise 4 millions de petits porteurs.

Pendant la crise, on compte prés de 410 000 nouveaux investisseurs en bourse, dont 100 000 jeunes (moins de 35 ans). Une tranche d’âge, si on compare aux US, qui est plus enclin à prendre des risques.

C’est aujourd’hui plus facile d’investir en bourse. Non seulement les prix se sont effondrés, et les techniques d’achats et de ventes se sont démocratisés. Le livret A et les assurances-vie ne sont plus très intéressants avec des taux très faibles. Rien d’étonnant donc.

Sur une très longue période, il est fort probable que la bourse augmentera toujours. Depuis sa création en 1987, elle ne fait qu’augmenter. Reste à savoir quand rentrer. Peut-on s’attendre à une baisse voire une correction très prochainement ? A suivre.

 

Les analyses et les présentations sont uniquement informatives et ne représentes pas des conseils d'investissements sur le site Freelanceinfos.fr.
_________
Toute l’info pour les freelances et les indépendants. Rejoignez notre communauté sur Facebook , Twitter,  Insta ou notre page LinkedIn 

 

 

1 réflexion sur “Le CAC40 : Faut-il investir maintenant ? 2021”

  1. Ping : Dogecoin : Faut-il investir dans la crypto-monnaie préféré d'Elon Musk ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 68 − = 67

Retour en haut