« La Passion de Dodin Bouffant » le film de Tran Anh Hung, a été écarté des nominations aux Oscars, malgré son choix par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Choisi par la France pour la catégorie Meilleur film étranger, le long métrage célèbre la gastronomie française et l’esprit du XIXe siècle à travers l’histoire de Dodin Bouffant et Eugénie.
« La Passion de Dodin Bouffant » récompensé à Cannes, mais oublié aux Oscars 2024
Récompensé pour sa mise en scène exceptionnelle au Festival de Cannes, « La Passion de Dodin Bouffant » semblait être en bonne voie pour une reconnaissance mondiale aux Oscars 2024.
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1749796309505327310
Le film, qui met en vedette Benoît Magimel dans le rôle de Dodin Bouffant et Juliette Binoche en tant qu’Eugénie, n’a pas réussi à décrocher la précieuse nomination.
Lire aussi :
Décès de Lee Sun-kyun, principal acteur dans le film « Parasite »
Le duo gastronome-cuisinière, uni par une complicité à la fois réciproque et culinaire à l’écran, incarne un pan du XIXe siècle à travers des festins gargantuesques, supervisés par le chef français renommé, Pierre Gagnaire.
La controverse entourant la sélection du film par le CNC en septembre 2023 à la place « Anatomie d’une Chute », Palme d’or à Cannes, a-t-il joué un rôle dans son échec aux Oscars ?
Le film de Justine Triet « Anatomie d’une Chute » poursuit une brillante carrière internationale. Il a remporté depuis Cannes, un Golden Globe aux États-Unis et plusieurs nominations aux Baftas britanniques. A l’opposé, « La Passion de Dodin Bouffant, » se voit écarté de la prestigieuse liste des Oscars.
Voir également :
Justine Triet s’adjuge deux Golden Globes pour son film « Anatomie d’une chute » !
Il faut aussi ajouter que « Anatomie d’une Chute » a été nominé aux Oscars dans cinq catégories. Malgré le succès à Cannes, « La Passion de Dodin Bouffant » ne concourra pas pour l’Oscar du meilleur film international.
Pour le reste du palmarès, le film « Oppenheimer » a été 13 fois nominé aux pour ses Oscars2024, tandis que « Poor Things » a été nominé 11 fois contre 8 pour Barbie.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.