Mardi 14 novembre dernier, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, alors qu’il dînait dans un restaurant, s’est pris à partie par des manifestants pro-Palestine. Loin d’être cordiale, ce moment a nécessité l’intervention rapide de la police pour escorter le Premier ministre hors de l’établissement.
Vancouver, des manifestants s’en prennent à Justin Trudeau
Le quartier chinois de Vancouver a été le théâtre d’un rassemblement de centaines de personnes qui manifestaient leur soutien à la cause palestinienne, tout en s’en prenant à la personne du Premier ministre Justin Trudeau.
Hué par des manifestants pro-palestiniens, Justin Trudeau se fait exfiltrer d’un restaurant pic.twitter.com/MqHxxVV5GD
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2023
Les manifestants, portaient des drapeaux palestiniens et exprimé leur frustration et leur colère envers Justin Trudeau. « Honte à vous » et « vous avez du sang sur les mains » scandaient-ils en cœur. Les appels à un cessez-le-feu immédiat en Gaza sont la principale demande exprimée haut et fort par les protestataires. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à utiliser le terme « génocide » pour décrire la situation.
Lire aussi :
Justin Trudeau : le Premier ministre condamne l’ovation d’un nazi au Parlement du Canada
La police intervient contre les manifestants
Près d’une centaine de policiers sont intervenus pour contrôler et disperser la foule. Cette manifestation, qualifiée d’imprévue par les autorités, a conduit à deux arrestations : un homme pour agression sur une policière et un autre pour entrave à la police. Ces interventions, bien que nécessaires, ont d’avantage mis de l’huile sur le feu.
Alors que les tensions étaient déjà électriques, Trudeau a été pris à partie une seconde fois dans un autre restaurant de la ville par les manifestants. Ses appels à Israël pour faire preuve de retenue à Gaza ont été accueillis avec des réactions mitigées.
Les manifestants s’attendaient à une réponse plus ferme de sa part. De plus, la réponse de Benyamin Nétanyahou, qui consiste à accuser le Hamas, mettent les dirigeants du monde dans un dilemme difficile à tenir avec une opinion de plus en plus favorable à L’État palestinien.
Voir également :
Justin Trudeau prend de la drogue, cocaïne sans doute au sommet du G20
L’incident n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, avec la diffusion de vidéos montrant les moments tendus entre Justin Trudeau et les manifestants.
L’incident de Vancouver démontre la complexité et la sensibilité des enjeux qui entourent le conflit israélo-palestinien. La réaction des manifestants à Vancouver montre un clivage profond dans les opinions publiques, surtout occidentales. Les manifestants pro-palestiniennes ne sont pas populaires uniquement au Canada. En Europe, la cause palestinienne rencontre également un grand écho.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.