Le dimanche 7 juillet dernier, lors du second tour des législatives, François Hollande s’est rendu aux urnes accompagné de son épouse, Julie Gayet. Cette dernière n’est pas passée inaperçue avec son sac qu’un auditeur d’Europe 1 estime à 22000 euros.
Sac Hermès à 22 000 euros de Julie Gayet
Julie Gayet avec son sac Hermès à 22000 euros (?) crée la polémique. Un auditeur sur l’émission « Pascal Praud et vous » sur Europe 1, Frédéric, indigné, a déclaré : « François Hollande au bureau de vote était accompagné d’une femme avec un sac à 22 000€ et après il dit aux gens votez pour moi. »
Cette remarque a rapidement enflammé les discussions sur Twitter, actuel x et divise l’opinion publique.
Julie Gayet, connue pour son élégance et son goût raffiné, portait ce jour-là un sac bandoulière Hermès Constance en cuir. Cet accessoire a suscité des commentaires virulents, certains qualifient cette dépense d’excessive et déplacée dans le contexte politique actuel.
« Mais que c’est du niveau de caniveau ! L’épouse de François Hollande est une femme indépendante et qui par son travail a le droit d’acheter ce qu’elle veut », s’indigne qui pointe du doigt l’absurdité de la polémique.
Lire aussi :
François Hollande piégé par des farceurs au sujet de la guerre en Ukraine
Le prix du sac Hermès : une confusion
En réalité, une vérification sur le site de la marque Hermès révèle que le sac porté par Julie Gayet est un modèle Constance en cuir, dont le prix est de 12 980 euros pour la version bleu saphir. Cette précision n’a pas suffi à apaiser les critiques.
« Ah ouai bah… Spoiler, le président de la république n’est pas au SMIC. Moi aussi ça m’a fait un choc », commente un autre internaute.
Des réactions contrastées sur les réseaux sociaux
Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre. Certains défendent le droit de Julie Gayet à profiter de ses revenus, rappelant qu’elle est actrice et gagne bien sa vie.
« Cette femme est actrice et gagne bien sa vie, je ne vois pas le problème ? Lorsqu’il s’agit d’un joueur de foot qui arrive en Ferrari vous ne vous posez pas les mêmes questions! » argumente un utilisateur.
« Cette médiocre remarque du sac confirme l’objectif de Praud, tjrs faire du populisme et abaisser le journalisme », critique un autre internaute qui accuse l’émission de chercher à attiser les tensions pour augmenter son audimat.
La question du prix du sac de Julie Gayet semble en effet moins importante que les enjeux politiques du moment, mais elle a permis d’illustrer une fois de plus les tensions sociales et les perceptions des dépenses des élites.
Voir également :
Législatives 2024 : Nombre de députés du Rassemblement National de 2007 à 2024
Une polémique révélatrice des fractures sociales
La controverse autour du sac Hermès de Julie Gayet à 22000 euros est révélatrice des fractures sociales et des perceptions des dépenses des personnalités publiques. Elle montre aussi comment les réseaux sociaux et certains médias peuvent amplifier des sujets anodins pour susciter des réactions émotionnelles.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.