Josiane Pichet « professeure de danse des forêts » n’a jamais existé. En trois semaines seulement, les créations de Josiane Pichet ont cumulé plus de 11 millions de vues, mais la supercherie vient d’être déjouée.
Josiane Pichet « professeure de danse des forêts » et son succès sur Tiktok
Josiane Pichet « professeure de danse des forêts » a secoué Tiktok par ses contenus. Les vidéos de Josiane Pichet montrent une femme dansant gracieusement au milieu de la nature, elle prétend que cette forme de danse peu conventionnelle revitalise les plantes et rétablit l’harmonie avec la nature.
@josianepichet Je suis professeure de danse de forêt et elle m’a sauvé la vie physiquement et surtout spirituellement. Apprend avec moi les danses de la forêt, tu me trouveras au gré du vent dans la forêt de Fontainebleau dans le 77. N’hésites pas à faire des duos si tu veux reproduire mes mouvements de connexion avec la nature. #danse #foret #spiritualite #dansedelaforet #nature #apprendresurtiktok
Avec des mouvements inspirés par les cycles lunaires, elle partageait ses techniques pour éveiller l’énergie des forêts et redonner vie à la végétation, d’où son nom de « professeure de danse des forêts »
Lire aussi :
Quel est le lien entre « La Kiffance » de Naps et « L’Amour de ma vie » de Billie Eilish ?
Il n’existerait pas de Josiane Pichet
Si certains internautes ont été conquis par cette approche holistique et ont cru en l’authenticité de Josiane Pichet, la « professeure de danse des forêts », d’autres ont rapidement commencé à douter.
Les plus sceptiques ont mis en avant des incohérences et ont cherché à percer le mystère derrière cette nouvelle célébrité des réseaux sociaux.
L’enquête a été menée par le compte Instagram @hannawolfphoto, qui a découvert que la véritable identité derrière Josiane Pichet, la « professeure de danse des forêts » n’était autre que Julien Kehl, un assistant social.
Julien Kehl a admis avoir créé ce personnage de toutes pièces en utilisant la voix de Christine Boutin, qu’il modifie par le logiciel Clony IA.
Julien Kehl a expliqué qu’il ne souhaitait pas tromper un large public, mais simplement faire une blague à ses amis. Il affirme ne pas être à l’origine du compte TikTok de Josiane Pichet, même si ses vidéos y ont trouvé un écho retentissant.
La création, qui était initialement destinée à un cercle restreint, a échappé à son contrôle et s’est propagée de manière virale, et ainsi naitra le personnage de Josiane Pichet « professeure de danse des forêts ».
Voir également :
Vol de 8100 euros sur Tiktok : Quand Dachie accuse Orlan dans un live
Les réseaux sociaux, faut-il s’en méfier ?
Cette histoire autour de Josiane Pichet « professeure de danse des forêts » prouve une fois encore la puissance des réseaux sociaux et leur capacité à propulser des contenus viraux, qu’ils soient authentiques ou non.
Cela montre également la facilité avec laquelle des identités fictives peuvent tromper le public et sur l’importance de vérifier les sources d’information.
L’affaire Josiane Pichet « professeure de danse des forêts » rappelle à chacun la nécessité de rester vigilant face aux contenus viraux. Derrière l’attrait d’une danseuse mystique de forêt, se cachait une simple plaisanterie qui a pris une ampleur inattendue.
Que ce soit pour les créateurs de contenus ou les consommateurs, cette histoire démontre que tout ce qui est sur le net n’est pas net.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.