Jordan Bardella et ses notes universitaires médiocres sont révélés par le Canard enchainé. Et depuis hier, ces notes du leader du RN sont devenues le principal sujet de discussion des internautes sur la toile.
Les notes de Jordan Bardella à la Sorbonne révélées
Le Canard enchaîné révèle les notes universitaires médiocres de Jordan Bardella, le leader du Rassemblement National (RN). Selon le journal satirique, Jordan Bardella a obtenu des notes particulièrement basses durant ses études en géographie à l’université Paris-Sorbonne.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4/20, 2,6/20, et même un inquiétant 1,8/20. Ces résultats peu flatteurs l’ont empêché d’obtenir sa licence rappelle le journal satirique.
Malgré ces résultats médiocres, Jordan Bardella décrochera un contrat d’assistant parlementaire au sein du FN, avec une rémunération équivalente à 2,5 fois le SMIC pour un mi-temps. Cette opportunité a suscité des interrogations plus tard sur la transparence et l’équité des processus de recrutement au sein du parti.
Selon Euronews, à seulement 20 ans, le jeune Jordan Bardella reçoit un soutien familial conséquent dans tout ce qu’il entreprend. Son père lui achète par exemple un appartement dans une banlieue aisée du Val d’Oise.
Ces aspects de sa vie ont été soigneusement omis de son récit public, une stratégie pour mieux coller à l’image d’un homme parti de rien pour réussir.
Lire aussi :
Jordan Bardella fait un amalgame entre « Stipuler » et « Disposer »
Les internautes se laissent peu attendrir par ces révélations
Les révélations du Canard enchaîné ont suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas hésité à exprimer leur scepticisme face à ce qu’ils considèrent comme une campagne de diffamation.
« La propagande anti-RN ça devient tellement ridicule ! Cherchez ses notes en maternelle aussi, » ironise un utilisateur de Twitter.
D’autres par contre notent que Jordan Bardella n’est qu’un jeune privilégié. « Il est vraiment pistonné et dire qu’il va probablement finir premier ministre, mdrr, » écrit un autre internaute. Mais cela n’est pas l’avis de tout le monde.
« Vous êtes courant que ceux qui ont poussé le pays à la ruine sont TOUS sortis de l’ENA et ont fait les meilleures études ? C’est à se demander si un cancre ne ferait pas mieux au final, » rappelle un utilisateur dans son commentaire.
Ce point de vue remet en question la valeur des qualifications académiques dans l’efficacité politique. Et vous, quel est votre point de vue à ce sujet ?
Voir également :
Jordan Bardella veut mettre en place un « véritable FBI contre les fraudes »
Une image publique sous pression
Les récentes révélations sur Jordan Bardella vont-ils le compromettre lors du deuxième tour des législatives. Rien est moins sur ! Tandis que certains continuent de défendre l’homme politique malgré ses échecs académiques, d’autres y voient un exemple flagrant de favoritisme.
Mais ce qui importe le plus les électeurs, c’est bien le programme politique des candidats.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.