Le président américain, Joe Biden, commet à nouveau une gaffe. Cette fois-ci, il a confondu à deux reprises Gaza et l’Ukraine lors d’une annonce concernant des largages d’aide humanitaire. Une erreur qui soulève de nombreuses questions sur sa capacité à diriger États-Unis, surtout dans un contexte de tensions internationales déjà palpables.
Joe Biden confond Ukraine et Gaza
Une nouvelle gaffe de Joe Biden, cette fois-ci, à propos de Gaza qu’il prend pour l’Ukraine. La Maison Blanche a été contrainte de corriger publiquement cette confusion dans un communiqué officiel.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de commentaires ont à nouveau fusé comme c’est devenu une habitude à chaque gaffe du président américain.
???????????????????????? FLASH | Nouvelle gaffe pour Joe #Biden qui a confondu à deux reprises #Gaza et l'Ukraine en annonçant des largages d'aide humanitaire. Il ne s'était pas rendu compte de son erreur et c’est la Maison Blanche qui l’a corrigée dans un communiqué.
???? Pour rappel, son médecin… pic.twitter.com/I0sfSthd4S
— Cerfia (@CerfiaFR) March 2, 2024
Les internautes ont exprimé leur inquiétude face à cette nouvelle bourde de Joe Biden. Certains ont même évoqué la possibilité que de telles erreurs puissent avoir des conséquences graves sur la scène internationale.
Cette erreur du président américain n’est malheureusement pas un cas isolé. Joe Biden a accumulé plusieurs confusions ces derniers temps, ce qui alimente les doutes quant à sa capacité à exercer ses fonctions présidentielles de manière efficace et cohérente.
Le mois dernier, il prenait Emmanuel Macron pour François Mitterrand, il avait réussi à parler Helmut Kohl en 2021, alors que ce dernier est décédé en 2017 ou encore quand, il se trompait en prenant l’Égypte pour le Mexique.
Lire aussi :
Joe Biden parle d’une conversation tenue en 2021 avec Helmut Kohl mort en 2017
Des interrogations sur sa capacité à gouverner
Ces erreurs répétées soulèvent des interrogations légitimes sur la capacité de Joe Biden à gouverner, surtout dans un climat international aussi tendu. Certains internautes appellent même à une alternative urgente à la tête du pays en arguant que la première puissance économique mondiale ne peut se permettre de telles erreurs.
Malgré ses gaffes à répétition, le médecin Joe Biden l’a déclaré apte à pouvoir gérer la fonction présidentielle. Cela vient mettre en doute la position de tous ceux qui pensent que l’homme de 81 ans n’est plus apte à gérer son poste.
Voir également :
Joe Biden prend Emmanuel Macron pour François Mitterrand
Des doutes persistants sur la capacité de Joe Biden
Cette nouvelle bourde de Joe Biden alimente les doutes déjà existants quant à sa capacité à exercer ses fonctions présidentielles de manière adéquate. Dans un monde où chaque mot compte sur la scène internationale, de telles confusions ne peuvent être prises à la légère.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.