Jean-Marie Le Pen filmé en train de chanter avec des néonazis. Jean-Marie Le Pen, 96 ans, est dispensé de comparaître au procès pour détournement de fonds publics qui s’est ouvert ce lundi à Paris. Officiellement, des raisons de « santé fragile » l’ont exonéré de présence. Pourtant, moins de 48 heures avant le début des audiences, des vidéos montrent Le Pen dans une tout autre posture, chantant avec des musiciens néonazis à son domicile de Rueil-Malmaison.
Jean-Marie Le Pen chantant avec des néonazis
La diffusion de deux vidéos de Jean-Marie Le Pen chantant avec des néonazis a déclenché une véritable tempête sur la toile ainsi que dans les médias. Dans ces images filmées samedi dernier, Jean-Marie Le Pen apparaît en compagnie de Match Retour, un groupe de rock lyonnais proche de la mouvance néonazie.
Jean-Marie Le Pen, pourtant présenté comme un vieil homme affaibli et incapable de comparaître devant la justice, se montre en pleine forme tout en chantant en chœur avec les membres du groupe.
La présence de Jean-Marie Le Pen avec ce groupe de rock nénonazi n’est pas un fait anodin. Match Retour a été aperçu lors de divers événements commémoratifs controversés, notamment en mai 2022, où ils ont rendu hommage à des soldats SS français tués par l’armée française en 1945 à Sainte-Croix-aux-Mines.
Le groupe a également organisé un festival clandestin « Rock antiwokisme » en novembre 2023 à Saint-Quentin-Fallavier, malgré des interdictions préfectorales.
L’un des extraits vidéo diffusés montre un membre de Match Retour chantant une chanson composée spécialement pour Jean-Marie Le Pen. Le refrain est sans équivoque : « Je vais te faire courir le rouquin, arrête de jouer au malin, je vais te rattraper t’iras pas bien loin ».
Ces paroles font écho à des propos homophobes que Jean-Marie Le Pen avait tenus en 1997 à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ce type de « clin d’œil » montre la connivence de longue date entre Jean-Marie Le Pen et certains courants de l’extrême droite radicale.
Lire aussi :
Jean-Marie Le Pen : son procès compromis à cause de son état de santé.
Jean-Marie Le Pen, une santé pourtant fragile… mais pas trop
Jean-Marie Le Pen, bien qu’accusé de détournement de fonds publics, n’est pas apparu au procès des assistants parlementaires du Front national.
L’ancien président du parti a été dispensé de se présenter à la barre après qu’une expertise médicale a conclu qu’il n’était « pas en état » de supporter un jugement en raison de son état de santé. Une absence qui contraste fortement avec les vidéos récemment diffusées, où il semble débordé d’énergie et pleinement impliqué dans l’événement musical.
Cette incohérence n’a pas échappé à de nombreux internautes, qui n’ont pas manqué de réagir avec sarcasme et indignation. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train : « Pour quelqu’un dont ‘la santé mentale ne permet pas d’assister à son procès’, je le trouve étrangement en forme », ironise un internaute.
Un autre ajoute : « C’est une folie comment les riches ont cette faculté à toujours être en mauvaise santé le jour de leur procès ». « La question qui se pose désormais est : qui est le médecin qui a estimé que Jean-Marie Le Pen était inapte à comparaître ? » s’interroge un autre internet dans les commentaires.
Marine Le Pen réagit face aux actions de son père
Face à cette nouvelle polémique autour de Jean-Marie Le Pen et d’un groupe néonazi, Marine Lepen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée nationale et fille de Jean-Marie Le Pen, a rapidement pris ses distances.
Contactée par Mediapart, elle a annoncé son intention de porter plainte pour « abus de faiblesse » contre le groupe Match Retour. Marine Le Pen tente ainsi de se dissocier de l’héritage politique sulfureux de son père, alors que le Rassemblement national, anciennement Front national, s’efforce depuis des années de se repositionner comme un parti fréquentable et éloigné de toute forme d’extrémisme violent.
Mais cette démarche ne convainc pas tout le monde. Certains observateurs politiques note que Jean-Marie Le Pen reste une figure centrale pour une frange de la base militante du Rassemblement national, ce qui complique la rupture totale entre le parti et son fondateur.
Ce type d’incidents vient raviver les débats sur les liens historiques entre l’extrême droite traditionnelle et des mouvements plus radicaux.
Le procès des assistants parlementaires du Front national
Rappelons que le procès dont Jean-Marie Le Pen est absent concerne l’affaire des assistants parlementaires du Front national. Le parti est accusé d’avoir détourné des fonds européens en employant des collaborateurs parlementaires au Parlement européen pour des tâches non liées à leurs fonctions officielles.
Les fonds destinés à rémunérer ces assistants auraient en réalité servi à financer des activités partisanes au sein du parti en France. Jean-Marie Le Pen, en tant qu’ancien eurodéputé et dirigeant du Front national, est poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics.
Bien que la plupart des cadres du Rassemblement national aient cherché à minimiser l’affaire du groupe néonazi, celle-ci pourrait ternir encore davantage l’image du parti, déjà fragilisé par d’autres polémiques judiciaires.
La question demeure de savoir dans quelle mesure ce procès affectera la stratégie de normalisation politique menée par Marine Le Pen.
Lire aussi :
Marine Le Pen porte plainte contre Louis Boyard
Une double polémique pour Jean-Marie Le Pen
À 96 ans, Jean-Marie Le Pen semble ne jamais être bien loin de la polémique. Sa récente apparition avec des musiciens néonazis ne fait que raviver les débats autour de son influence et de ses anciennes affiliations politiques.
Cette nouvelle affaire pose de sérieuses questions quant à l’impact de ses actions sur l’image publique du Rassemblement national, en particulier à l’heure où Marine Le Pen tente de donner au parti un visage plus modéré.
Jean-Marie Le Pen, malgré son âge et les diverses accusations portées contre lui, continue d’agiter la sphère médiatique et politique. Reste à voir comment son absence au procès et les vidéos récentes influenceront la suite des événements, tant sur le plan judiciaire que sur le plan politique.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.