Ce dimanche 17 décembre, BFMTV a servi de cadre au débat entre Mathilde Panot de La France Insoumise (LFI) et Marion Maréchal de Reconquête sur le thème du « racisme anti-blanc ». Les échanges ont été animés, mais c’est le tweet de Jean-Luc Mélenchon qui a volé la vedette après la confrontation.
Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Marion Maréchal à travers un tweet
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots à l’égard de Marion Maréchal. Accusant cette dernière d’être une « machine à slogans creux », le leader de La France Insoumise a reproché à Marion Maréchal de ne rien démontrer, se contentant d’affirmer à partir de faits divers sordides.
Madame Maréchal est une machine à slogans creux. Elle ne démontre rien. Affirme en partant des faits divers plus glauques. Quand dira-t-elle merci aux immigrés qui font vivre le pays ? @MathildePanot l'a clouée au sol dès qu'on est venu dans les sujets concrets de la vie…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 17, 2023
« Madame Maréchal est une machine à slogans creux. Elle ne démontre rien. Affirme en partant des faits divers plus glauques. Quand dira-t-elle merci aux immigrés qui font vivre le pays ? @MathildePanot l’a clouée au sol dès qu’on est venu dans les sujets concrets de la vie économique des gens », a tweeté Jean-Luc Mélenchon.
Lire aussi :
Enrico Macias veut « dégommer » LFI, Jean-Luc Mélenchon réagit automatiquement !
Le débat : un affrontement tumultueux
Le débat entre Mathilde Panot et Marion Maréchal a été qualifié d’« houleux » par les observateurs. Les deux personnalités politiques se sont affrontées sur un sujet sensible, celui du « racisme anti-blanc ».
Le face-à-face mémorable n’a pas manqué d’être intéressant, quand bien-même les deux protagonistes sont campées sur leur position. Pour BFMTV, le débat s’est conclu sur une note de neutralité, qualifiant l’affrontement de « match nul ».
Réactions des internautes : entre soutien et ironie
Le tweet incisif de Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de susciter des réactions passionnées sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont défendu vigoureusement le leader de La France Insoumise, et souligné que Marion Maréchal n’avait pas convaincu. D’autres ont critiqué Jean-Luc Mélenchon en estimant qu’il n’avait pas bien suivi le débat.
« 73% des Français ne partagent pas votre avis mais celui de Marion Maréchal ! », a tweeté un utilisateur Twitter.
Jean-Luc Mélenchon fous le feu des critiques
Malgré le soutien de certains internautes, Jean-Luc Mélenchon a également été la cible de critiques acerbes. Son tweet a été qualifié de « comique de service », par un internaute. Globalement, les critiques autour du post de Jean-Luc Mélenchon était bien plus nombreuses que les commentaires l’approuvant.
Voir également :
Gérard Larcher dit « ferme ta gueule » à Jean-Luc Mélenchon sur RTL
Des passions et des tensions
Le débat sur BFMTV entre Mathilde Panot et Marion Maréchal a clairement laissé des traces, déclenchant une tempête de réactions sur les réseaux sociaux.
Entre les éloges pour Mathilde Panot, les critiques envers Maréchal et vice versa et les commentaires sarcastiques envers Jean-Luc Mélenchon, il est clair que ce face-à-face a suscité des passions et des tensions au sein de l’opinion publique française. La question du « racisme anti-blanc » reste, quant à elle, au cœur des débats politiques du moment.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.