Le 16 juillet 2023, Jane Birkin nous quittait. Cette actrice et chanteuse britannique a laissé derrière elle une multitude de fans attristés par son départ. Mais, c’est en Bretagne que son absence est ressentie le plus profondément, car c’est là qu’elle a choisi de rendre un hommage éternel à son père, David Birkin.
Jane Birkin: l’hommage d’une icône à son père en terre bretonne
David Birkin, officier de la Royal Navy et membre actif de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, a laissé une empreinte indélébile sur sa fille Jane. Impliqué dans les opérations de résistance à Plouha en 1943, il s’est taillé une image de héros qui a toujours fasciné sa fille.
British stage and screen actress Judy Campbell and her husband David Birkin at the christening of their baby daughter, Jane Birkin, with their son Andrew in 1947.
???? George W Hales/Getty Images pic.twitter.com/IZJSxcPcUL— Antoine D (@AD1968F) July 16, 2023
Lorsque David Birkin est décédé en 1991, peu de temps après la mort de Serge Gainsbourg, l’ancien compagnon de Jane, celle-ci a été profondément affectée.
Lire aussi :
Jane Birkin : adulée en France, relation complexe avec sa patrie la Grande Bretagne
David Birkin: le père héroïque qui a inspiré Jane Birkin
Suite à la disparition de son père, Jane Birkin a choisi de s’installer en Bretagne, plus précisément entre l’Aber-Wrac’h et l’Aber-Benoît dans le Finistère, afin de lui rendre hommage. Elle y a acheté une maison offrant une vue sur la plage depuis laquelle David Birkin avait contribué à l’évacuation d’aviateurs britanniques, américains et canadiens vers l’Angleterre durant la guerre.
Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle, a rappelé la relation spéciale qui unissait Jane Birkin à son père, soulignant que cette affection a profondément influencé sa carrière. Elle a ainsi toujours veillé à maintenir en vie la mémoire de ses parents et à rester proche de sa famille.
En hommage à ses parents, elle a dispersé leurs cendres à Lannilis, dans le Finistère, lieu cher à son père et qui a pris pour elle une dimension mémorielle importante.
Voir également :
4 hommes du monde des arts avec qui Jane Birkin a été en couple
La Bretagne, lieu de mémoire pour Jane Birkin et son père
La Bretagne, si chère au cœur de David Birkin, est devenue le témoin de l’amour inconditionnel de Jane Birkin pour son père. C’est dans cette région que l’artiste a su garder vivante la mémoire de sa famille malgré les drames. Et même si Jane n’est plus parmi nous, son hommage à David Birkin continuera de résonner dans le cœur de la Bretagne.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard