C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’icône Franco-britannique Jane Birkin, survenu le 16 juillet 2023, dans sa résidence parisienne, Rue Assas. Jane Birkin, qui a eu une vie bien remplie, tant sur le plan personnel que professionnel, a vécu des histoires d’amour marquantes avec des hommes exceptionnels.
Jane Birkin en couple avec John Barry, son premier grand amour
En 1965, la vie amoureuse de Jane Birkin bascule lorsqu’elle croise le chemin de John Barry avec qui elle se mettra en couple. John Barry, était un talentueux compositeur reconnu mondialement dans l’univers de la musique et du cinéma.
Jane Birkin, alors âgée de 19 ans, est tombée sous le charme du musicien de 13 ans son ainé, ce qui a rapidement conduit à un mariage et la naissance de leur fille, Kate Barry (photographe et portraitiste morte en 2013), en 1967. Leur union n’a pas duré et le couple se sépare plus tard dans la même année.
Lire aussi :
« Je t’aime… moi non plus », quand le Vatican s’en prenait Jane Birkin et Serge Gainsbourg !!!
En couple avec Serge Gainsbourg, entre art et amour, rencontre majeure pour Jane Birkin
L’année 1968 marque une nouvelle rencontre amoureuse qui sera déterminante pour Jane Birkin. Sur le plateau du film « Slogan », elle fait la connaissance de l’artiste français Serge Gainsbourg.
Leur relation, qui s’étendra sur une durée de 12 ans, deviendra mythique. L’amour entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg donnera naissance à « Je t’aime… moi non plus », morceau culte de la musique française, mais aussi à une fille, Charlotte Gainsbourg, née le 21 juillet 1971.
Le couple collaborera longtemps dans divers domaines artistiques, le cinéma et la musique étant les plus importants. Et même après leur séparation en 1980, Gainsbourg continuera à écrire des chansons pour Jane, preuve de l’influence durable de leur relation sur leurs carrières respectives.
Jacques Doillon, un compagnon artiste dans la vie de Jane Birkin
Après sa rupture avec Gainsbourg, Jane Birkin a retrouvé l’amour auprès du réalisateur Jacques Doillon. Leur relation, qui s’est étalée de 1980 à 1992, a été également marquée par la naissance de leur fille Lou en septembre 1982. Lou, comme ses parents, se destine à une carrière artistique.
Olivier Rolin, le dernier grand amour de Jane Birkin
Parmi les hommes qui ont marqué la vie sentimentale de Jane Birkin, impossible de passer sous silence Olivier Rolin. Écrivain de talent, lauréat de nombreux prix littéraires, Olivier Rolin a partagé une partie de la vie de Jane Birkin, ajoutant une autre facette à son parcours amoureux riche et varié.
Voir également :
Le concert de Taylor Swift à Paris crée la panne chez Ticketmaster qui fait un bug !
Retour sur « Birkin Gainsbourg Le Symphonique », un hommage à Serge Gainsbourg
En avril 2017, Jane Birkin était l’invitée de Catherine Ceylac dans l’émission Thé ou Café sur France 2. Elle était venue parler de son nouvel album « Birkin Gainsbourg Le Symphonique ».
Cet album, qui contient des réinterprétations de ses plus grands succès, arrangés par Nobuyiki Nakajima, représente un vibrant hommage à Serge Gainsbourg, ajoutant une couche supplémentaire de complexité à leur relation déjà profondément enracinée dans l’histoire de la musique et du cinéma français.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard