Le célèbre Youtubeur et streamer français InoxTag a récemment annoncé la fermeture de son serveur Minecraft, Onecube. Le serveur avait été lancé en novembre 2022 et a malheureusement dû être fermé seulement cinq mois après son ouverture. Explications.
Inoxtag ferme Onecube
Onecube avait été créé pour la communauté et avait attiré l’attention des fans lors de sa grande ouverture en novembre 2022, avec la participation de grands noms tels que Gotaga, Squeezie, Michu ou encore Kamel. C’était un événement, aussi bien sur sa chaîne Youtube que sur Twitch.
InoxTag avait souhaité créer une équipe solide pour gérer le serveur, et avait donc contacté les meilleurs développeurs de serveurs Minecraft en France, Fab et Nathan, qui avaient précédemment travaillé sur Funcraft. Le coût du serveur, incluant le site web, la boutique de paiement et le forum, avait été estimé à 10 000 euros par mois, et InoxTag avait accepté ce prix sans hésitation.
Une équipe spécialisée de Minecraft
Pour maintenir l’équité, InoxTag avait décidé de diviser les revenus du serveur en cinq parts égales, avec 20% pour chaque membre de l’équipe. Malgré cela, Ben, Fab et Nathan avaient travaillé pendant un an sans être payés pour le développement. InoxTag avait quant à lui payé 60 000 euros pour le devis du serveur, ainsi que 1 000 euros pour la création de trailers d’annonce. Au total, les dépenses se sont donc élevées à environ 70 000 euros.
Lire aussi à ce sujet :
– Maxime Biaggi : Acteur, streamer, youtubeur, voici son portrait !
Onecube d’Inoxtag : Un serveur qui coûte (trop) cher !
Le serveur avait été retardé et n’était finalement pas prêt pour sa sortie en septembre 2022. Il avait donc été repoussé à novembre, ce qui avait convenu à tous les membres de l’équipe. Les trois premiers jeux étaient prêts et l’ouverture du serveur avait attiré plus de 6 500 joueurs. Les ventes VIP avaient commencé à générer des revenus, et tout semblait bien se passer.
60000 euros pour un développement de mauvaise qualité
Cependant, il y avait eu des retards et des problèmes internes. Le développeur qui avait été embauché pour 60 000 euros n’avait pas fait le travail demandé pendant un an et avait dû être remplacé à la dernière minute, entraînant des problèmes techniques lors de l’ouverture du serveur.
Pendant deux mois, il n’y avait eu aucune mise à jour, et une dispute interne avait éclaté. InoxTag avait été contraint de résoudre les problèmes lui-même, mais cela avait été difficile car il ne connaissait pas tous les aspects techniques du serveur. Voici la vidéo d’Inoxtag qui explique les raisons de cette fermeture du serveur Onecube :
Lire aussi :
– Billy est papa : Il se confie sur sa nouvelle vie !
La fermeture du serveur Onecube : seule solution viable
Malgré les nombreux problèmes, InoxTag a décidé de fermer Onecube de manière responsable et d’expliquer la situation à sa communauté. Il a souligné l’importance de partager les échecs, tout en rappelant que certains projets réussissent, tandis que d’autres ne se développent pas comme prévu.
InoxTag a pris la décision de fermer le serveur en raison des coûts élevés, des problèmes techniques et de la difficulté de maintenir une équipe soudée. Il a remercié ses fans pour leur soutien et leur compréhension, et a assuré qu’il continuerait à travailler sur d’autres projets passionnants à l’avenir.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !