Inondation vinicole : quand du vin rouge empli les rues de São Lourenço do Bairro

inondation de vin

Le dimanche 10 septembre à São Lourenço do Bairro, un événement hors du commun s’est produit : 2,2 millions de litres de vin rouge se sont déversés, transformant les rues en torrents pourpres. Découvrez les dessous de cet incident inédit.

Une inondation de vin inédite

Le dimanche 10 septembre, les habitants de São Lourenço do Bairro, petite localité située entre Porto et Lisbonne et comptant plus de 2000 âmes, ont assisté à un phénomène des plus étonnants : une inondation de vin rouge.

En tout, ce sont 2,2 millions de litres de ce précieux liquide qui ont déferlé dans les rues, transformant l’asphalte en un véritable torrent pourpre.

Lire également :
A East Palestine dans l’Ohio, un accident de train provoque une catastrophe chimique très inquiétante

Inondation de vin : l’origine de l’accident

L’inondation spectaculaire de vin trouve son origine dans la rupture de deux cuves appartenant à la distillerie Levira.

À la grande surprise de tous, le vin qui s’est échappé était parfaitement apte à la consommation. Mais au-delà du caractère insolite de l’évènement, la situation a causé d’importants dégâts matériels. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes.

Conséquences de l’inondation de vin

La route principale de São Lourenço do Bairro, ainsi que plusieurs rues adjacentes et terrains, ont été submergées par ce déversement. Pire encore, certaines caves d’habitations ont été envahies par le vin, causant du tort à plusieurs propriétés.

Dans l’urgence, afin d’éviter une plus grande catastrophe environnementale, l’entreprise Levira a su agir promptement en redirigeant le vin vers une station d’épuration, évitant ainsi le risque de contamination de la rivière Certima. Une action qui, espérons-le, aura permis d’éviter une catastrophe écologique majeure.

Réaction de la distillerie Levira

Face à l’ampleur de la situation, la distillerie Levira n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué officiel, l’entreprise a exprimé qu’elle « regrettait profondément l’incident ». Affirmant son entière responsabilité, Levira a également assuré qu’elle prendrait en charge l’ensemble des coûts de réparation et de nettoyage.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette rupture de cuves.

Voir aussi :
Incendie à Hawaï : ce qu’il faut savoir sur les causes !

Les enjeux environnementaux

La crainte majeure réside dans les potentielles conséquences écologiques de cet incident. Bien que l’entreprise ait pris des mesures d’urgence en redirigeant le vin vers un champ et non vers la rivière, le risque de contamination des eaux reste palpable. La vigilance est de mise pour les prochaines semaines.

________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link