Innovation : Des panneaux et des rideaux acoustiques biosourcés

déco

PYT Audio, une jeune start-up française, a développé des produits acoustiques biosourcés. Une première sur le marché. Retour sur l’expertise de cette société pleine d’avenir.

PYT Audio, une société dans le panneau acoustique depuis 2019

PYT Audio a vu le jour en 2019. Créée par Dany Gaborieau et Thibault Mercier, audiophiles, la société souhaitait proposer des produits acoustiques plus vertueux que ceux présents sur le marché. Après, plusieurs années de R&D, ils ont conçu la première gamme de panneaux acoustiques complètement biosourcée.

Cette dernière, appelée MUTUM Eco, est la première à inclure des matériaux comme du carton alvéolaire et de la laine de coton. Au-delà d’avoir des matériaux biosourcés, PYT Audio se fournit en local et a notamment privilégié des fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire. Une démarche novatrice sur ce marché.

La société a breveté son procédé et a obtenu de nombreuses récompenses pour sa démarche et son engagement. Elle est notamment labélisée « Initiative Remarquable » et « Eco-défis ». De même, elle a obtenu des prix comme « Bizon4Good » et « Anjou Talents ».

déco

L’intérêt des panneaux acoustiques

L’utilité des panneaux acoustiques étant souvent mal comprise, il nous semblait important de préciser l’intérêt de ces produits que nous trouvons dans de nombreux lieux de vie. Ainsi, un panneau acoustique permet d’absorber les ondes sonores émises depuis l’intérieur même d’une pièce.

Autrement dit, le but de ces produits est de réduire l’effet d’écho ou de brouhaha. Ils n’ont pas vocation à isoler une pièce du bruit extérieur. Si vous avez des voisins bruyants et ne souhaitez plus les entendre, ces produits n’auront pas une grande efficacité.

Pour rentrer un peu plus dans la technique, ces produits vont influer sur ce qu’on appelle « le temps de réverbération » et « l’indice de clarté ».

Lire aussi : 
– La domotique : l’avenir de nos maisons ?
– Prise connectée : pratique et… écologique !
– Comment créer une ambiance cocooning chez soi ?

Réduire le temps de réverbération

Le temps de réverbération va être exprimé en fonction de fréquences relatives à l’intensité d’un son. Ceci renvoie aux différents types de voix notamment (aigues ou graves). Un produit acoustique peut donc avoir une performance plus ou moins élevée en fonction des types de sons à traiter. Cette efficacité est mesurée par le coefficient alpha sabine. Plus il sera proche de 1, plus le produit sera efficace sur la fréquence concernée.

indice de clarté

Optimiser l’indice de clarté

L’indice de clarté renvoie, lui, au calcul du bruit de fond dans une pièce. Plus il sera important, plus les occupants devront parler fort pour être entendu. Ceci peut donc conduire à un cercle vicieux entrainant différentes problématiques.

En effet, l’écho peut avoir de véritables problèmes sur notre santé et notre capacité à nous concentrer. En ce sens, il peut avoir des effets sur l’image de marque, la productivité et le bien-être. Une étude de l’ADEME et du Conseil National du Bruit nous apprend notamment que le coût social du bruit est évalué à près de 160 milliards d’euros par an en France.

Des panneaux acoustiques pour les professionnels et les particuliers

PYT Audio s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Elle travaille également avec des collectivités, très sensibles à cette démarche d’économie sociale et solidaire. Son expertise lui permet donc de travailler sur des projets très variés. Elle a notamment équipé des restaurants, des cabinets médicaux, des studios d’enregistrement, des salles des fêtes ou des écoles.

Souhaitant également proposer des produits décoratifs, ces panneaux acoustiques biosourcés sont disponibles sous de nombreuses formes. Il est notamment possible d’opter pour des panneaux ronds, rectangulaires ou carrés. De même, il est possible d’opter pour des panneaux acoustiques imprimés qui ressemblent, ainsi, à de véritables tableaux.

Fort de son savoir-faire, cette jeune start-up a également développé le premier panneau acoustique avec des végétaux stabilisés. La stabilisation végétale est une est une technique de conservation des végétaux qui consiste à remplacer la sève par une solution de glycérine. Ceci permet d’avoir des végétaux qui ne demandent aucun entretien.

Flexible, PYT Audio propose également des produits sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.

déco lumiére

Une gamme qui s’étoffe avec des rideaux et des produits connexes

La société a commencé son développement avec une gamme de panneaux acoustiques. Avec sa forte croissance, elle a également développé de nouveaux produits. Son catalogue est notamment composé de rideaux acoustiques, de diffuseurs acoustiques, de bass traps et de cabines acoustiques.

Là encore, l’accent a été mis sur l’aspect esthétique. Il est également possible d’opter pour des produits sur-mesure. Ceci permet à PYT Audio de couvrir tous les besoins acoustiques demandés par ses clients et prospects.

De plus, PYT Audio propose différentes prestations de service afin de coller au mieux aux demandes du marché. Elle réalise notamment des études acoustiques à distance ou sur site. Elle a notamment développé une ingénierie de « Ray Tracing » permettant de simuler une réponse impulsionnelle dans une pièce. Elle peut également procéder à des prises de mesure sur site ou réaliser une étude alpha sabine plus classique. Ces différents services permettent de s’assurer de la réussite du projet et de la conformité du niveau sonore avec la réglementation.

La société réalise également la pose des produits. Elle propose donc un accompagnement tout en un pour faciliter la vie de ses clients.

1 réflexion sur “Innovation : Des panneaux et des rideaux acoustiques biosourcés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link