Idriss Aberkane subit la censure de YouTube. Sa vidéo sur le conflit israélo-palestinien où il appelle à la paix, est retirée par la plateforme. Une affaire qui questionne les limites de la modération en ligne.
Conflit israélo-palestinien : vidéo d’Idriss Aberkane censurée
Une vidéo censurée d’Idriss Aberkane amène à réfléchir sur la liberté d’expression sur YouTube. Le conflit israélo-palestinien, qui a pris un tournant plus grave depuis l’offensive du Hamas le 7 octobre 2023, ne cesse de susciter de vives réactions sur la scène internationale.
C’est dans ce contexte pour le moins délicat que la vidéo de l’éminent Idriss Aberkane, intitulée « L’exode de Gaza ? », a été retirée par YouTube. La vidéo, qui appelait à la paix, semble avoir déplu à certains, peut-être trop encline à heurter les sensibilités des parties concernées par ce conflit.
???? En France, #YouTube a censuré la dernière vidéo d'@idrissaberkane sur le conflit israélo-palestinien. L'analyste assure pourtant qu'il s'agit d'un "appel à la paix" dans lequel il s'adresse "aux deux parties". Il l'a republiée sur X. ????https://t.co/sjTeeKomFm
— France-Soir (@france_soir) October 17, 2023
Les tensions sont à leur paroxysme. D’un côté, le Hamas bénéficie du soutien de géants comme la Russie et la Chine, sans oublier l’ensemble du monde arabo-musulman. De l’autre, Israël est épaulé par le monde occidental, avec en tête de file les États-Unis, suivis de près par la Grande-Bretagne et la France.
Lire aussi :
Danièle Obono : la nuance autour du Hamas qui lui vaut polémique
Idriss Aberkane : un érudit au service de la paix
Idriss Aberkane n’est pas qu’un simple vidéaste. Titulaire de trois doctorats – en Littérature Comparée, Diplomatie & Relations Internationales, ainsi qu’en Neurosciences, l’homme de la trentaine est une figure incontournable du savoir et de la transmission.
Idriss Aberkane a son actif plus d’un ouvrage. En 2016, « Libérez votre cerveau! » est devenu un best-seller international. Idriss Aberkane explore également des domaines aussi variés que le bio-mimétisme, l’économie, la géopolitique ou encore l’intelligence artificielle, et a à son actif plus de 600 conférences.
La réaction d’Idriss Aberkane face à la censure de sa vidéo
Suite à la censure de sa vidéo par YouTube, Idriss Aberkane n’a pas tardé à réagir. Informant ses 934 000 abonnés sur YouTube et ses 325,8 k followers sur Twitter, il déclare : « Après 500 000 vues en 34h, ma dernière vidéo, qui est un appel à la paix, vient d’être brutalement censurée en France. Il n’est désormais possible de la consulter qu’avec un VPN depuis un autre pays. »
Il ne s’est pas arrêté là. Il a donc ramené la vidéo censurée sur YouTube sur Twitter : « En moins de 24h, la vidéo a fait plus de vues sur Twitter que sur YouTube. » C’est un signal fort envoyé à la plateforme américaine sur l’impact de sa politique de censure.
Pour contourner la censure délirante de @YTCreateurs je profite donc de l'espace de liberté défendu par @elonmusk et je reposte la vidéo dans son intégralité sur @X pic.twitter.com/8C2qbIVit6
— Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D (@idrissaberkane) October 16, 2023
Idriss Aberkane conclut en adressant un message cinglant à YouTube : « Avec sa censure brutale, arbitraire et ridicule, [YouTube] est en train de se ringardiser et de détruire le travail de ses créateurs. »
Voir également :
Justin Bieber prenant position et commet une bourde
Vers une réflexion sur la liberté d’expression en ligne ?
L’affaire vidéo censurée d’Idriss Aberkane soulève de nombreuses questions quant à la liberté d’expression sur les plateformes numériques.
Si YouTube reste une plateforme privée avec ses propres règles, où se situe la limite entre modération nécessaire et censure abusive ? Une chose est sûre : les internautes, tout comme Idriss Aberkane, resteront vigilants face à toute atteinte à leurs droits fondamentaux.
Pour l’heure, la vidéo censurée d’Idriss Aberkane est toujours accessible, mais pas en France. Dans ce cas, l’utilisation d’un VPN est un atout. Mais combien d’autres voix seront-elles étouffées à l’avenir ? Seul l’avenir nous le dira.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.