Il y a quelques jours, le monde des cryptomonnaies était témoin du lancement de Grok, un crypto-actif qui a rapidement capté l’attention, notamment en raison de sa proximité présumée avec Elon Musk, le magnat de la technologie. Grok, catégorisé comme un « shitcoin », a suscité davantage d’intérêt en raison de sa liaison avec l’IA générative d’Elon Musk.
ZachXBT révèle les dessous de l’arnaque Grok
L’enquête menée par ZachXBT, fouineur invétéré du marché des cryptomonnaies, permet de mieux comprendre le récent succès de Grok et sa chute qui rappelle les arnaques aux cryptos.
Not that people in this space will care but @GROKERC20 $GROK was created by a scammer.
Same exact X/Twitter account has been reused for at least one other scam.
X/Twitter ID: 1690060301465714692 pic.twitter.com/iKu7zb6YeS
— ZachXBT (@zachxbt) November 13, 2023
Ses investigations révèlent des fraudes autour de Grok, la nature des informations est de nature à ébranlé la confiance des investisseurs et cela s’est vite ressentie sur la crypto. Suite à ces révélations, Grok a vu sa valeur s’effondrer de manière spectaculaire, perdant plus de 80 % de sa valeur initiale.
Les shitcoins, souvent comparés à des projets opportunistes comme Dogecoin, tirent parti de la popularité des memecoins pour attirer des investisseurs naïfs. Grok, ayant su capitaliser sur la notoriété des projets d’Elon Musk, a initialement connu une ascension fulgurante, avec une augmentation de sa valeur de plusieurs milliers de pourcents. Cette montée spectaculaire a été de courte durée.
Lire aussi :
BlackRock et l’ETF XRP : que s’est-il passé hier sur le marché des cryptos
Un tournant pour Grok
ZachXBT a remarqué que le compte associé à Grok avait subi plusieurs changements de nom, une pratique couramment utilisée dans des arnaques crypto. Ces révélations ont jeté un doute sur la légitimité de Grok et son pic de valeur de 0,06766 dollar a rapidement chuté à 0,01310 dollar.
Update: Their dev just burned $90M GROK ( ~$1M)
0xa0c6d2bf73a6ec65048e6337d8a09bf42df136c68e94170da268804f70b3bd36 pic.twitter.com/kbj9oxTbF1
— ZachXBT (@zachxbt) November 13, 2023
Face aux accusations de fraude, le développeur de Grok a nié toute malversation, tout en remerciant sa communauté de la confiance accordée malgré la chute brutale du token.
Dans une tentative de stabiliser la situation et de regagner la confiance des investisseurs, les responsables de Grok ont pris la décision radicale de détruire 90 millions de tokens. Cette mesure, bien que drastique, montre les efforts déployés pour atténuer les conséquences de la chute de valeu de Grok.
Voir également :
Grok xAI: Elon Musk privilégie des investissement dans l’IA !
Les Shitcoins : une tendance dangereuse
L’histoire de Grok illustre parfaitement la volatilité et les risques associés aux shitcoins. Ces derniers, exploitant des thèmes populaires et promettant de rassembler une communauté autour d’un meme, attirent souvent des investisseurs peu méfiants. Bien que certains shitcoins parviennent à survivre, la majorité se solde par un échec, ce qui entraînent des pertes considérables pour ceux qui y ont cru.
Prudence et vigilance dans l’investissement en cryptomonnaies
L’association de Grok avec la figure d’Elon Musk rappelle une tactique très utilisée dans l’espace des cryptomonnaies pour attirer l’attention et gagner en crédibilité. Cet épisode est un exemple de l’importance d’être prudent et bien informé avant de s’engager dans tout investissement en cryptomonnaies, un domaine où la vigilance est de mise pour éviter les pièges et les déceptions.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !